Très courte nouvelle de Machiavel on ne peut plus plaisante, qui semble prendre la forme d'un conte... Il paraîtrait que la femme serait la source de tous les maux de l'homme (il paraîtrait)... les diables veulent vérifier, Belphégor se fait passer pour un jeune mec plein de fric (on voit ce qui attire les femmes) et se marie à la plus belle fille de Florence... et là, le calvaire commence !
Alors c'est très court, mais je trouve ça non seulement très drôle, mais aussi très vrai. La fin est juste géniale (je ne veux pas la révéler, mais je ne m'y attendais pas forcément, mais elle est tellement logique que je m'en veux de ne pas y avoir pensé).
Forcément si des féministes vont lire ça, ça va crier au scandale, etc. Mais je suis certain que si on interroge de vieux couples... ben on se rendra compte que c'est bien vrai...
J'aimais ma grand-mère, mais mon grand-père m'a toujours dit : "si un jour elle me quitte, j'affiche le drapeau français en-dehors de la maison en signe de libération". Et si on couple la lecture de cette nouvelle à ce que dit Schopenhauer sur les femmes, ben on a un bel aperçu de ce qu'elles peuvent être.
Il ne faut plus qu'espérer que la mienne ne se transforme pas en harpie.