Iseut la blonde était sur un bateau...
Tout y est.
La vie du héros, sa naissance, ses enfances, tout ce qu'on attend d'ordinaire d'un récit médiéval. C'est épique, les prouesses de Tristan sont nombreuses et pourtant, pour une fois, là n'est pas l'essentiel.
L'histoire de Tristant et Iseut est touchante, intéressante, jamais niaise, emprunte d'honneur, d'épreuves et de contraintes. Je déteste les récits amoureux, leur aventure est ici délicieuse à lire. Ils s'aiment, certes, mais pas vraiment de leur plein grès ce qui rend l'affaire bien plus digne d'intérêt. Chaque chapitre va à l'essentiel, la chevalerie est partout, c'est ce qui fait tout son charme. On entre par ces récits dans un univers différent, un monde qui semble terriblement éloigné du nôtre alors qu'il ne se base que sur notre moyen-age à nous, la magie en plus (mais par très petites touches ici).
Se plonger dans ce récit dont tout le monde a entendu parler mais dont personne ne connait vraiment finalement les détails est captivant, on imagine sans mal les personnages, on s'y attache au final même si ça peut prendre du temps.
L'intensité est là, on a peur pour eux, je me suis retournée vingt fois dans mon plumard tellement j'étais stressée pour ces deux imbéciles.
Je n'ai détesté qu'une chose : les titres des chapitres qui annoncent ce qui va s'y passer. Et le suspens merde ? Je sais qu'on est censé tous connaître mais bon quand même !