Faites la guerre si vous ne pouvez pas faire l'amour !
Je ne suis vraiment pas fan de cette histoire.
Quelques dialogues sympas et l'une ou l'autre situation bien amenée, mais globalement j'ai trouvé ça trop long et décousu. La manière dont les deux histoires (la guerre et l'amour) se trouvent reliées sur la fin m'a semblé maladroite. Apparemment, plusieurs passages ne sont pas signés de Shakespeare ; je n'ai pas remarqué trop de différences dans l'écriture, certainement parce que je suis novice en la matière.
Il y a beaucoup de personnage aussi. Ce n'est pas neuf dans Shakespeare, mais là j'ai trouvé que plusieurs ne servaient pas à grand chose, que beaucoup parlaient pour ne rien dire. Les dialogues m'ont d'ailleurs un peu embêtés, alors que William avait sur me séduire dans La tragédie de "Jules César" et "Roméo et Juliette".
Bref, un texte qui ne m'a pas tellement emballé. Peut-être devrais-je le relire dans quelques années, voir si mon avis évoluera.