Un recueil de de contes courts, composés de : Un cœur simple, La légende de Saint Julien l'hospitalier et Hérodias.
- "Un cœur simple" relate l'histoire de Félicité, une jeune servante gentille et charitable, qui s'attachera fortement à une famille bourgeoise pour qui elle travaillera. Cette famille se compose de Mme Aubain et de ses deux enfants, Paul et Virginie. Dévouée et aimante, elle s'occupera des jeunes enfants comme une mère et servira Mme Aubain avec loyauté.
Elle connaîtra la perte, la douleur et la solitude. Seul un perroquet (qu'on lui aura offert) apaisera son cœur durant ses dernières années. Elle l'aimera tant qu'elle le fera empailler à la mort de celui-ci et verra en lui Jésus-Christ lors de son dernier soupir.
L'histoire est touchante, tendre et pleine de sentiments.
- "La légende de Saint Julien l'hospitalier" est une histoire se situant au temps du Moyen ge. Elle a été construite d'après des vitraux de l'église de Caudebec en Normandie et de la cathédrale de Rouen. Cela raconte la destinée glorieuse puis tragique de Julien, chasseur cruel et valeureux guerrier.
Pour moi, le meilleur des 3 contes. Le récit est surprenant, le style et l'écriture excellent. L'intrigue est prenante et le suspense haletant.
- "Hérodias" se passe en Orient, où Flaubert y a effectué un voyage durant sa jeunesse. Il est question d'inceste et de Messie.
Un récit qui m'a paru confus et fastidieux à lire. Je n'ai retenu qu'un tiers de l'histoire (la fin !).
On constate que les époques et les héros de ces trois contes sont différents. Cependant, un thème commun ressort dans chacune de ces histoires: la religion. Pour Félicité, c'est à travers le perroquet. Pour Julien ce sont les oracles. Pour le dernier, le conte est une reprise des évangiles avec la mort de Saint Jean-Baptiste.
Un classique mêlant fantastique, légende et aventure durant trois époques et trois destins différents.