La psychanalyse est un sujet parfois mystérieux, et pour mieux le comprendre, la meilleure chose à faire est de revenir à la source. Sigmund Freud, auteur autrichien du début du XXe siècle et fondateur de la psychanalyse, présente trois sujets qui lui sont chers en tant qu’analyste des perversions : les aberrations sexuelles, la sexualité infantile, et les transformations de la puberté.
On parle beaucoup des théories de Freud (souvent avec une certaine distance ?) sans vraiment s’être intéressé à la psychanalyse, discipline d’autant plus complexe qu’elle cherche à comprendre les forces inconscientes qui sous-tendent les actions de toute personne. Pourtant, le résultat de la recherche freudienne, bien qu’entrant en contradiction avec nombre d’idées préconçues sur la sexualité voire avec la morale, mérite d’être connu. A force d’observations empiriques et avec une certaine prudence, le psychanalyste parvient à dégager des idées crédibles qui changent la manière d’envisager l’être humain. Comment naissent les perversions ? Et si les enfants faisaient preuve, malgré la pureté qu’ils incarnent parfois, d’une forme de sexualité ? Le livre explique avec clarté les thèses freudiennes sur l’inconscient.
Accessible à toute personne qui s’intéresse au sujet, le livre de Freud permet de mieux cerner une discipline parfois mal comprise et pourtant fort instructive.