Trois mille chevaux vapeurs est un vrai grand roman d'aventure qui nous fait voyager en Birmanie, en Angleterre, et aux Etats-Unis, le tout sur une période de 12 ans où l'on suit le parcours d'un militaire taiseux qui apprendra à se reconstruire peu à peu lors d'une chasse à l'homme qui ressemble à une fuite en avant, mais qui sera un moyen de faire la paix avec son propre passé.
L'écriture est admirable, fluide, les décors sont bien plantés, on est plongés dans le passé, on a des images de western, on sent les odeurs de la grande puanteur de Londres, on vibre lors des combats navals en Birmanie... C'est dépaysant, enrichissant. Antonin Varenne a également réussi le tour de force d'ajouter un côté "enquête policière", avec la chasse du tueur en série, ce qui donne du rythme et intrigue le lecteur. Il a su également prendre le temps de se poser par moments, de décrire les longues chevauchées dans le désert sans nous ennuyer pour autant. Et il a apporté un grand soin à ses personnages, notamment celui de Bowman, complexe, tragique, entre ombre et lumière à la recherche de la rédemption.
Véritablement un livre qui marque.
Je précise l'avoir lu sous format "livre audio". Lecture fluide de la part du comédien, bonne diction. L'entretien final avec l'auteur est un vrai plus qui permet de comprendre la genèse du livre, et qui annonce une possible suite qui aurait pour héros les deux jeunes de la fin (avec comme contexte la guerre de Sécession)