"Papa n'a pas toujours été comme ça..." Lorsque Sacha, philosophe et écrivain, lâche cette phrase, sans pouvoir rien ajouter, sur le plateau de télévision où il a l'habitude d'intervenir, un grand froid le saisit. "Papa" est le surnom du jeune président de la République que Sacha a connu étudiant. La France qu'il dirige, après 2027, n'est pas encore une dictature mais est assurément un régime autoritaire où la culture est muselée et où il est difficile d'exprimer ce qui peut être aussitôt perçu comme contraire à la doxa gouvernementale.
Sacha est sûr que, dans l'ambiance délétère de la société et l'atmosphère répressive qui se met sournoisement en place, il risque beaucoup. Sentant un réel danger, il décide sans attendre de partir avec Mina, sa femme, universitaire comme lui, et leur fille Irène. Où trouver refuge ? Ils choisissent d'aller au Mont Athos, sans ignorer les difficultés qu'ils pourraient rencontrer car les femmes n'y sont pas admises. Sacha et Irène réussiront à s'y faire accueillir mais Mina restera sur le continent. Comment le père et la fille parviendront-ils à organiser leur quotidien sur la "Sainte Montagne" ? A quel épisode de sa jeunesse Sacha a-t-il fait allusion dans sa petite phrase ? C'est très progressivement et jusque dans les dernières pages du roman qu'on parvient à le découvrir.
Le récit est vif, le style généralement soutenu malgré quelques rares et inutiles facilités. L'auteur fait une peinture cruelle, teintée d'humour, de ce vers quoi pourrait tendre notre société ; cela fait un peu froid dans le dos. Tous les chapitres consacrés au Mont Athos sont surprenants par leur valeur documentaire. L'histoire est aussi celle de l'amour d'un père pour sa fille, d"un homme pour sa compagne, et réciproquement, et une interrogation sans fin sur les ressorts de l'amitié.
Trouver refuge est un roman original qui plaira à beaucoup.