Incontournable Décembre 2024
Comment ne pas s'enthousiasmer pour ce bel objet quand on porte un titre aussi positif? Je cherche souvent des romans de style "amitié au féminin" pour mes amateurs du genre ( y a des garçons dans ce groupe, d'ailleurs), mais je me heurte souvent à de vieux stéréotypes de genre malsains comme la banalisation de la jalousie, à la normalisation des romances passionnelles chez toutes les filles ou pire, aux relations superficielles transactionnelles ou toxiques. Ce n'est vraiment pas facile de trouver des romans " guimauves roses" qui ne contiennent pas un cœur goudronné au milieu. Mais je suis tombée sur celui-ci et je l'affectionne tout particulièrement. Il est originaire d'Allemagne, ce n'est donc pas le style américain ou français qui garnissent une large part de nos tablettes en librairie jeunesse. Alors qu'avons-nous?
Romy et Emma sont "meilleurs amies du monde" et c'est leur monde qui éclate quand Emma part vivre à l'extrême sud de l'Allemagne, à Rosenheim, laissant Romy à Kiel, à l'extrême Nord du pays. Romy a commis un crime en usant de la carte bancaire de sa mère pour s'acheter une veste à frange sur un magasin en ligne. Furieuse, sa mère lui interdit argent de poche, Internet et cellulaire. Avec tout le sens du théâtre dont elle est dépositaire, Romy parvient cependant à convaincre sa mère qu'elle doit rester en contact avec sa meilleure amie partie au loin ( deuil oblige). Sa mère lui confie donc du papier, des enveloppes et des timbres: Il va falloir correspondre par la bonne vieille voie postale! Un peu surprise de recevoir sa toute première lettre, Emma est cependant heureuse d'entreprendre cette correspondance avec sa "soeur de coeur". Entre les tracas du quotidien, les enjeux familiaux, la puberté en action et les premiers béguins pour les garçons , les deux jeune filles parviennent à faire naviguer leur amitié durant les trois prochains mois, en attendant se retrouver durant le temps des fêtes. Quand on a une amitié comme la leur, on fait tout pour la faire vivre.
Je suis sincèrement heureuse de pouvoir observer une fiction aussi saine entre deux amies. Bien sur qu'il y a des petits dérapages, mais rien de majeur et surtout rien de toxique. Romi et Emma sont souvent dans le renforcement positif, à souligner leurs forces, à entretenir une sincérité relationnelle tout en étant franches. Il faut dire qu'elles se connaissent bien et ça se sent. Il y a une complicité dans leur personnalités également. Romy et est théâtrale, audacieuse, porté sur l'ésotérisme, comique et a une certaine impulsivité. Au contraire, Emma est modérée, tranquille, introspective et un peu méfiante. Il arrive souvent de croiser ce genre de dyade solaire-lunaire entre personnages, mais en même temps, les contraires se complètent souvent bien quand les valeurs sont partagées et que le respect, la confiance et la complicité sont les socles de la relation.
Il y a quelques petits éléments que je voudrais relever.
Le premier concerne le début du roman, alors que Romy parle de cette fameuse veste qu'elle a vu sur Internet et qui lui a inspiré le vol de carte bancaire de sa mère. Romy pense voir dans le fait qu'Internet lui suggère la veste soldée comme "un signe du destin", mais plus surement qu'autrement, c'est là le résultat de la performance des algorithmes. "Comme si les gens de la boutique en ligne savaient exactement de ce qui me plait", ajoute-elle quand on lui propose un seconde vêtement en solde. Oui, ils sont forts les algorithmes, pas besoin de magie, mais j'ai su que tous ces "soldes" ne sont pas forcément "vrais". C'est un aspect quand même très actuel du magasinage en ligne et il importe d'être conscient des hameçons derrière les écrans, parce qu'on a tôt fait se laisser entrainer dans les dépenses. Tout est fait pour faciliter les achats impulsifs et ne pas tenir le compte juste du total de nos achats.
[ Zone de construction - faites gaffe aux piétons ]