S'agissait-il d'un nomade, comme il semblait vouloir se définir ? D'un migrateur, car il avait besoin de retrouver un ancrage, même brièvement et pas toujours le même ? Ou d'un errant, terme suffisamment large ou flou laissant la place à plus d'interprétations ? Bruce Chatwin était tout cela et plus encore.
Cette biographie, excellemment écrite par Jennifer Lesieur, nous dépeint un éternel jeune homme d'abord intéressé par l'archéologie, hanté par les voyages, par l'art, curieux des cultures les plus éloignées des nôtres, qui devient journaliste puis écrivain En l'accompagnant dans les pays qu'il a traversés ou dans lesquels il a séjourné pour y travailler ou s'y reposer, on y croise écrivains, artistes et représentants de la jet-set internationale. Jennifer Lesieur se tient à la bonne distance de Chatwin, évoquant avec finesse un tempérament complexe, une bisexualité qui n'ose pas s'affirmer. Elle ne se livre à aucune surinterprétation, ne délivre aucune conclusion définitive. Les quelques allers-retours dans le temps permettent de comprendre à la fois les sources sur lesquelles J. Lesieur s'est appuyée et donnent une intéressante respiration au texte.
Un livre qui passionnera tous ceux qui, comme moi, avaient régulièrement entendu parler de ce "dandy voyageur" compulsif sans avoir jamais rien lu de lui. Il me reste à vite rattraper mon retard...