Rédigé en 1951, Tyrann, sorti également sous le titre de Poussière d'étoiles, est le second volume du cycle de l'Empire imaginé par Isaac Asimov, et se place de façon chronologique juste avant le cycle de Fondation.
A l'instar de son prédécesseur Cailloux dans le ciel, Tyrann ne brille pas forcément par son intrigue, qu'un lecteur d'aujourd'hui pourra aisément juger désuète et prévisible, alignant beaucoup de clichés et de lieux communs. Le talent d'écriture de l'auteur rend l'ensemble heureusement agréable et facile à lire, proche par instant des écrits d'Edgar Rice Burroughs.
Malgré un récit peu captivant et des personnages un peu fades (le héros juvénile et musclé qui comprend tout avant les autres, la princesse casse-couille qui va tomber amoureuse de notre héros, le vilain traitre pas beau...), Tyrann permet cependant à Isaac Asimov d'esquisser une réflexion intéressante sur le pouvoir et les multiples façon de gouverner un royaume, avec toute la complexité que cela implique.
Moins marquant qu'un Fondation mais loin d'être inintéressant, Tyrann est un "petit" roman agréable à lire et d'une certaine rigueur scientifique plutôt étonnante pour l'époque.