Lire les critiques d'un livre avant de l'avoir lu peut nous faire passer à côté du dit roman. J'ai bien failli. L'auteur est comparé à Orwell, dont j'ai apprécié "1984" dans ma jeunesse, et Houellebecq, dont j'ai détesté "les particules élémentaires". Heureusement, le premier a pris le pas sur le second.
Nous sommes au cœur d'un procès remarquablement écrit, au cœur d'une tyrannie, au cœur d'un système médiatique, au cœur d'une folie, celle des hommes. Nous ne sommes jamais tout à fait dans une fiction, nous basculons entre la France et cet autre pays qui réunit l'ensemble des dangers que peuvent représenter les intégrismes de tout bord (religieux, politique, économique, moral, scientifique et technologique). Hitler n'est pas très loin mais l'on pourrait en citer d'autres bien plus contemporains. Comment ne pas penser, par exemple, à la Chine et son contrat social absolument scandaleux ?
Ces enfants masqués, l'idée peut sembler saugrenue, caricaturale, impossible !... Vraiment ?
L'abolition du sexe, pointé comme symbole d'impureté, rassemblant dans son seul nom, tous les pêchés du monde (d'où le parallèle avec Houellebecq) est une idée vieille comme le ... originelle même ! (et ce n'est pas une hyperbole !).
Ce livre amène à réfléchir sur nos sociétés d'aujourd'hui, je pense que, naturellement, c'était le but et il est atteint.