Elle trainait sur mon étagère depuis quelques années, et je me suis enfin bouger pour la lire. U2 by U2 est comme son titre l'indique l'autobiographie du groupe U2. Comme avec Anthology des Beatles, le bouquin est découpé en citations des quatre membres à la suite, très certainement obtenues au cours de longs entretiens puis rassemblés et mis en page.
D'ailleurs pour la mise en page il faut en parler, celui ou celle qui s'en est chargé n'aime pas les êtres humains, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Les trois-quarts de la dernière partie du bouquin sont écrits en noirs sur fond rouge vif. C'est un attentat, on est d'accord non ?
Sinon pour le fond, je trouve le bouquin mal structuré dans le sens où un tiers du livre raconte ce qui s'est passé avant l'enregistrement du premier album du groupe. C'est beaucoup trop, surtout pour un groupe qui a démarré jeune. Ça donne l'impression qu'ils n'avaient pas tant de choses à dire que ça sur leur carrière. Et dans un sens c'est vrai car c'est très auto-centré. Là où certains artistes ne vont cesser de nous rabattre les oreilles avec ceux qui les ont inspiré et leurs nombreuses rencontres, le groupe ne parle que de quelques proches de temps en temps mais va surtout parler de lui-même. Quand ils parlent de création, c'est là que c'est le plus intéressant, même si on entre jamais dans les détails. Des fois ils sont aussi un peu à l'Ouest. Quand Bono sort une phrase comme "L'iPod est le plus bel objet musical inventé depuis la guitare", je me pose des questions sur sa santé mentale (je n'ai rien contre les iPod mais il ne faut quand même pas déconner...). U2 est finalement un groupe qui a connu peu de travers et n'a pas eu tant de problèmes que ça à se faire à la célébrité : ils aiment remplir des stades avec des décors de malade sur scène, ils aiment faire de la musique qui plait à des millions de gens, ils sont tout sauf underground dans la démarche et ça donne un point de vue assez différent de celui des rockstars habituelles.
Il n'y a pas vraiment de fin clairement définie dans le livre non plus, pas de bilan sur leur carrière, d'explication sur le "pourquoi du comment" derrière l'écriture de ce livre à ce moment précis. On aurait pu rééditer cette biographie avec trois chapitres en plus pour les albums qu'ils ont sorti depuis et ça passerait crème. Ils ont vraisemblablement voulu faire le point après avoir retrouvé un succès assez extraordinaire avec leurs deux derniers albums en date et surfer sur la sortie de leur best of 18 Singles qui reprend le même visuel, mais je n'ai pas trouvé le livre passionnant.
J'imagine que pour les fans de U2 cette lecture n'aura pas la même importance que pour moi et heureusement.