all the pages you can leave behind
Ce livre est à l'image du groupe : plus on avance dans leur carrière, moins ça devient bon pour finir en franchement mauvais.
La partie la plus intéressante c'est clairement les 100 premières pages qui couvrent l'histoire de U2, de l'enfance de ses membres à la sortie de BOY. Oui oui, les 100 premières pages couvrent cette période. Soit grosso modo un tiers du bouquin.
On apprend des tas des choses, c'est souvent drôle même si je soupçonne le groupe de faire de la fausse modestie. Du genre "oh la la on ne savait pas jouer, on était nul". Quand on écoute BOY faut vraiment être de mauvaise foi pour trouver ça nul ou mal joué.
On sent que l'auteur n'a aimé que cette période des early years. La suite, limite il s'en fout. Il nous expédie la période ZOOROPOP en quelques pages en mettant bien en avant que POP c'était de la merde. J'ai rarement vu un groupe autant renier un de ses albums (le meilleur en plus!).
Et puis, miracle : les années 2000. Là on a quasiment plus d'anecdotes musicales mais surtout du préchi précha culculisant de Bono. Exactement comme dans la vraie vie où Bono casse les couilles de tout le monde avec sa volonté de sauver le monde (mais chut faut pas le dire trop fort, c'est pas politiquement correct). Et bien sûr le groupe nous livre mille et un éloges de ALL THAT YOU CAN'T LEAVE BEHIND (pourtant une purge) et HOW TO DISMANTLE AN ATOMIC BOMB est carrément leur meilleur album. Rien que ça. Je ne parlerai pas des deux dernières pages qui constituent certainement la plus mielleuse des fins.
L'auteur aurait du découper le livre en deux tomes : les années 80 et les années 90-2000.
Bon après il y a de jolies photos tout au long du livre, d'autres moins jolies.
Défaut majeur du livre : son format. Impossible à lire au lit ou dans le train.