Aprés 4 romans mettant en mots une épidémie apocalyptique, vu sous 4 regards différents, voici un recueil de nouvelles ambitieux et pas inintéressant…
Ce sont une bonne vingtaines de nouvelles qui vous attendent, écrites pas les auteurs des romans d’origines. Certaines, notamment dans la premiére moitié du livre, sont réellement intéressantes. Elles prennent le point de vue du chien de Yannis, de la petite Alicia sous forme de BD, ou de personnages secondaires qu’ils développent efficacement. Mais la seconde moitié semble un peu trop souvent se borner à reproduire les événements et le style des romans originaux, ce qui peut décevoir dans le sens où tout cela est un peu trop attendu…
Mais on appréciera des suites aux histoires, et aussi la présence de 4 fan fiction qui ont remportés le prix des meilleurs, ainsi qu’un document expliquant la mise en place de l’univers des romans. Des plus appréciables qui ne font pas de cet U4 : Contagion, un livre pour tous, mais plus un cadeau pour les fans. Les autres ne seront aucunement intéressé par ce bon livre, bien écrit, efficace, mais qui manque de surprise passé une bonne moitié…