Bonjour.

Il semble y avoir dans les histoires traditionnelles japonaises une quasi obligation du récit métaphorique qui les mène à la limite du conte.

Des métaphores particulières qui peuvent surprendre le lecteur occidental : passer une vie à tenter d'illustrer la beauté de la femme aimée à travers l'aspect d'un poisson rouge défiera sûrement l'imagination de plus d'un.

"Un amour de poisson rouge" se concentre sur ce pari complexe et trouble d'un amoureux qui s'éconduit lui-même d'un amour d'enfance et le projette sur la production philo génétique d'un poisson rouge exceptionnel.

L'occident du 21 ème siècle risque fort de trouver malaisée cette gymnastique mentale qui n'est pourtant pas sans rappeler une ambiance artistique européenne, justement japonisante, du début du 20 ème siècle.

On pourra également trouver téléphonés certains éléments comme le poisson rare magiquement issu du hasard.

Mais c'est aussi une caractéristique de la culture japonaise, pourtant amoureuse du dépouillement artistique, de chérir de nombreuses représentations fantasmatiques issues tant de légendes populaires que de traditions religieuses pour nous un peu obscures. Mais pas dénuées du charme de l'exotisme.

Barbiraggio
6
Écrit par

Créée

il y a 17 heures

Critique lue 1 fois

Barbiraggio

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique

La Fin d'une liaison
Barbiraggio
6

Elle l'aime il l'aime ils l'aiment ils s'aiment...et dieu

Bonjour. Ce drame de la jalousie, et donc de l'amour (in)volontairement partagé, cadre bien avec l'époque du récit : la guerre de 1940-45 dans Londres bombardée.On y croise l'amitié, l'amour, dieu,...

il y a 17 heures

Un amour de poisson rouge
Barbiraggio
6

Bubulle, mon amour

Bonjour. Il semble y avoir dans les histoires traditionnelles japonaises une quasi obligation du récit métaphorique qui les mène à la limite du conte.Des métaphores particulières qui peuvent...

il y a 17 heures