Incontournable Décembre 2024



Je remercie la maison Seuil Jeunesse pour l'envoi de ce service de presse.


Titre original: ゆきのたんじょうび ( Yuki no tanjubi)



Reiko Katayama fait équipe avec Chiaki Okada, qui nous ont concocté le réconfortant "Les moufles rouges". Un nouveau duo de japonaises nous proposent une petite douceur dont le sucre neigeux recouvre une nouvelle histoire d'hiver. Sortez votre doudou chaude et votre chocolat à la guimauve, et suivez les traces dans la neige...



Michi est un petit garçon qui s'apprête à fêter son anniversaire. Enfant de l'hiver né sous une abondante neige cotonneuse, sa mère a trouvé fort à propose de lui faire confectionner un adorable gâteau où la neige est à l'honneur. Entre les sapins couvert de givre sucré au nacre appétissant se trouve des animaux à l'enrobage chocolaté. Au-dehors, la neige décide de se manifester une nouvelle fois en ce jour de fête. La maman de Michi décide d'aller chercher sa mère à la gare en constatant la température. le garçon dépose son précieux gâteau blanc près de la fenêtre, donnant ainsi l'impression que les flocons poudreux se dépose sur la pâtisserie. Alors, une certaine magie, quelque part entre imaginaire et réalité, donne forme au décor du gâteau. Michi se retrouve entouré des sapins aux allures de meringues, des flocons en dentelle de sucre et des arbustes en torsades mousseuses , aux côtés des animaux en chocolat. Il s'avère que c'est l'anniversaire d'Ours également! Invité à les accompagné chez leur ami renard, Michi part s'amuser avec les animaux. Après s'être léché la joue en guise d'au revoir, Michi revient à la réalité de sa maison: Ça tombe à pic, grand-maman est arrivée. Elle mentionne elle-aussi l'histoire de la neige le jour de sa naissance. Les deux femmes et Michi s'attablent alors pour manger le gâteau, sur un joyeux "Bon anniversaire, Michi".



C'est léger comme une bruine cet album, à l'instar du beau "Les moufles rouges". Il faut dire que madame Katayama a un style graphique infiniment doux, les lignes presque invisibles et les remplissages étant à peine effleuré sur le papier, dont on voit le grain. Un peu comme si elle n'appuyait presque pas sur ses crayons. Les blancs sont à l'honneur, mais ils sont magnifiques car mis en valeurs par les autres couleurs, tels que le gris, le bleu, le lila et le jaune, à peine effleurés eux aussi. Ce traitement vaporeux sert vraiment bien le traitement de la neige. Les visages sont également tendres, juvéniles et les animaux ont des yeux "humains", c'est-à-dire que leur sclère ( blanc de l'oeil) est visible comme les humains, ce qui permet de leur donner un air familier. Il y a de nombreuses pages pleines, ce qui permet de se sentir pleinement immergé dans les somptueux décor du gâteau.



Pour moi qui suis habitante d'un pays de neige, j'aime beaucoup quand nous avons des albums pour illustrer quel grandiose magie résulte de ces innombrables flocons quand ils valsent et se reassemble pour former des panoramas féériques. Ce n'est pas pour rien que des gens viennent nous visiter durant l'hiver: Comment résister aux maisons alourdis de neige et aux forêts qui semblent cotonneuses et nacrées, le tout sous un ciel blanc avide de nous saupoudrer ses flocons? Je me sens poète aujourd'hui!



C'est une histoire très simple, sans morale et sans enjeu. C'est la simple création de l'imaginaire d'un enfant qui attend de pouvoir manger son gâteau et qui se rêve entouré d'amis en chocolat avec lesquels jouer. On se laisse entrainer et on rêve avec ce petit garçon. Parfois, ça fait du bien des histoires de ce genre.



Petit complément d'info: "Michi" en langue nippone, signifie "Le chemin", au sens de route, de voie. Pour un garçon qui trace son chemin à travers la neige, il y a quelque chose de poétique dans ce choix de prénom.



Un autre bel ouvrage pour les deux artistes japonaises.



Pour un lectorat préscolaire, 4-5 ans+



Catégorisation: Album fiction japonais, littérature jeunesse préscolaire, 4-5 ans+

Note: 7/10

Shaynning
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

il y a 6 jours

Shaynning

Écrit par

Du même critique

Un palais d'épines et de roses
Shaynning
1

Glorifier la violence sexuelle par Maas

Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...

le 29 mai 2020

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime