Un avenir radieux pour le troisième tome de cette future tétralogie (et peut-être pentalogie) de Pierre Lemaitre correspond aux pays derrière le rideau de fer. Dans cette France de l’année 1959, la famille Pelletier poursuit son évolution. Et c’est Jean, dit Bouboule à la colère plus que dévastatrice, qui pourrait nous faire découvrir l’ambiance de la guerre froide. Un voyage d’entrepreneurs méritants accompagnés par une équipe de télévision en Tchécoslovaquie transforme cette aventure dans le monde de l’Est en récit d’espionnage. Et ce n’est pas Jean, mais François, le cadet, journaliste intègre, qui est au cœur de cet aspect du roman.
Chaque Pelletier aura son heure de gloire dans ce roman. Les géniteurs, Louis et Angèle, ont déménagé de Beyrouth pour s’établir au Plessis. La condition physique de Louis se détériore, tandis qu’Hélène, la benjamine de la famille, conçoit un concept novateur : la radio interactive.
Jean imagine des franchises commerciales, mais le risque est ailleurs. François, le reporter critique, se déploie pour un hommage à John Le Carré. Geneviève, la femme de jean, ne change pas, elle est toujours aussi méchante et intéressée. Et Nine, la femme de François, est celle qui a le plus d’acuité malgré sa surdité, sur chacun des membres de cette famille, que nous suivons depuis le début.
La relève avec les petits-enfants arrive déjà. Colette, martyrisée par sa mère, Geneviève, est au début encore protégée par ses grands-parents. Elle va comprendre rapidement en dépassant un traumatisme son caractère affirmé. Philippe, l’enfant roi jusqu’à 7 ans, devra apprendre à grandir, lui aussi.
Pierre Lemaitre excelle à nous captiver avec cette famille, en entrelaçant habilement leur histoire avec celle de la France et une analyse sociologique approfondie de l’époque. Le récit offre une immersion dans l’évolution sociétale française, mêlant la libération féminine, l’essor économique d’après-guerre, et les tensions idéologiques entre occident et communisme, l’explosion de la technologie ménagère et la consommation sans frein ! Bref, difficile de résumer ces plus de cinq cent cinquante pages…
Prenez un week-end pluvieux, une couverture sur vos jambes, une tasse d’une boisson brûlante juste à côté et ouvrez Un avenir radieux. Alors, laissez-vous prendre par la main par Pierre Lemaitre, en personne, et dégustez, sans modération !
Chronique illustrée et entière ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2025/02/10/pierre-lemaitre-le-soleil-radieux/