La collection Ginko de la petite maison Voce Verso s'adresse à un lectorat débutant quelque part entre la 2e et la 3e année du primaire dans le système québécois ( 7-8 ans environ), avec des textes relativement courts et accessibles , le tout avec de sympathiques illustrations dans le ton de leurs histoires. Ici, il s'agit d'un roman sur le thème de la fête de monstres, très halloweenesque.
Un mignon fantôme au drapé bleu et à l'élégant nœud papillon blanc chemine pour se rendre chez Faustus le diablotin, qui l'a invité pour son bal d'anniversaire. En chemin, il fera la connaissance du pétillant et exubérant squelette de d'une momie un peu timide. Drôle de coïncidence , la momie et le fantôme ont eu la même idée de cadeau pour leur hôte, une famille d'araignée ( qu'on peut utiliser comme des yoyos). La route est sinueuse et nuageuse, mais bientôt, les trois comparses finissent par trouver un château lugubre à souhait, où ils ont la frousse de leur vie en entrant ( ce qui est génial!). Faustus les accueille en grand et il sait recevoir. C'est cacophonique, ça virevolte partout, les portes claquent et des cris d'effrois percent les murs. Y a pas à dire, c'est une fête d'enfer!
Pour l'avoir lu dans une autre critique pertinente, on peut voir dans ce roman le gain d'autonomie, avec ces trois jeunes monstres qui vont seuls se rendre chez leur ami hôte, mais au final, c'est bien plus amusant de cheminer avec ses amis. Aussi, j,aime bien les Ténébreux Sympathiques pour leur côté assumé envers le monde de l’effroi et d'Halloween, qui illustre qu'avoir peur ou naviguer dans ce type d'univers a aussi son charme.
Une histoire toute simple, dans le genre Ténébreux sympathique ( un sous-genre du Fantasy que j'affectionne beaucoup), où nous sommes dans un monde dans les tons de bleu de prusse, orange vif et en nuances de gris. La dernière page est particulièrement chargée et foisonnante de détails, ouvrez l’œil! Les personnages sont mignons et le champs lexical est celui des monstres et de de la peur, émotion qui plait naturellement aux monstres. Il y a une forte présence de verbes divers dans le temps présent de l'indicatif ( emmêle, entrechoque, croasse, etc).
Un mignon petit livre qui arrive à point nommé pour Halloween.
Pour un lectorat débutant, 7-8 ans