Ce roman possédait tous les éléments pour me plaire : l'Ecosse, l'histoire d'une femme accusée de sorcellerie au XVIIe siècle, les luttes politiques. ..
Mais la rencontre tant attendue ne s'est pas réalisée...
Au coeur de l'écosse du XVIIe siècle, Corrag est une jeune fille accusée de sorcellerie qui attend le bûcher dans la prison.
Un révérend irlandais, Charles Leslie traverse le pays afin de l'interroger sur des massacres dont elle a été le témoin...
Convaincu de sa culpabilité, il écoute tout de même Corrag lui raconter sa vie...
Cette rencontre va-t-elle modifier leurs sentiments, leurs vies ?
Même si les descriptions des paysages sont merveilleuses et l'ambiance de ce XVIIe est bien rendue, je me suis ennuyée...
Une déception due peut être au caractère partiellement épistolaire du roman, Charles raconte les différentes rencontres à sa femme par courriers, sûrement par le manque de dialogues : car ces deux personnes ne se parlent jamais... Corrag raconte sa vie et Charles écrit. Ce roman est constitué des monologues de chaque personnage, à part, quelques très brefs échanges avec l'aubergiste. ..
Ainsi malgré la belle plume de l'auteure emplie de poésie et de solides connaissances historiques, une technique narrative originale, je n'ai pas apprécié ce roman.