Un cirque passe par dodie
Ce court roman relate la rencontre de Jean, le narrateur, et Gisèle une jeune femme qui se croisent la première fois dans un commissariat.
Jean est un jeune homme de 18 ans soi-disant étudiant, vivant dans l'appartement de ses parents en compagnie d'un ami de son père. Gisèle de son côté est une femme énigmatique dont on ne sait si elle est victime ou coupable et dont les fréquentations sont pour le moins bizarres.
C'est un roman typique de Patrick Modiano: nous suivons un temps des personnages dont on ne sait rien du passé et dont l'avenir est tout aussi imprévisible.
Quelques bribes, quelques réflexions de l'auteur nous laisse supposer des choses ou des évènements mais comme d'habitude rien n'est décrit dans le détail, tout est suggéré et le lecteur se prend à imaginer la vie des protagonistes.
Certains thèmes apparemment chers à Modiano reviennent tels que la solitude, la recherche du passé, l'absence des parents.
C'est aussi l'occasion d'une belle promenade dans Paris.
J'ai beaucoup apprécié ce roman: l'écriture est fluide, toute en nuance et je prends vraiment goût au fait de devoir faire travailler mon imagination, une impression de pouvoir faire revivre les personnages créés par l'auteur mais avec mon propre jugement, mon propre ressenti.