Ce court roman relate la rencontre de Jean, le narrateur, et Gisèle une jeune femme qui se croisent la première fois dans un commissariat.
Jean est un jeune homme de 18 ans soi-disant étudiant, vivant dans l'appartement de ses parents en compagnie d'un ami de son père. Gisèle de son côté est une femme énigmatique dont on ne sait si elle est victime ou coupable et dont les fréquentations sont pour le moins bizarres.
C'est un roman typique de Patrick Modiano: nous suivons un temps des personnages dont on ne sait rien du passé et dont l'avenir est tout aussi imprévisible.
Quelques bribes, quelques réflexions de l'auteur nous laisse supposer des choses ou des évènements mais comme d'habitude rien n'est décrit dans le détail, tout est suggéré et le lecteur se prend à imaginer la vie des protagonistes.
Certains thèmes apparemment chers à Modiano reviennent tels que la solitude, la recherche du passé, l'absence des parents.
C'est aussi l'occasion d'une belle promenade dans Paris.
J'ai beaucoup apprécié ce roman: l'écriture est fluide, toute en nuance et je prends vraiment goût au fait de devoir faire travailler mon imagination, une impression de pouvoir faire revivre les personnages créés par l'auteur mais avec mon propre jugement, mon propre ressenti.
dodie
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2015

Créée

le 7 janv. 2015

Critique lue 893 fois

3 j'aime

dodie

Écrit par

Critique lue 893 fois

3

D'autres avis sur Un cirque passe

Un cirque passe
Linkyo
10

Critique de Un cirque passe par Linkyo

Une écriture toujours aussi fluide, une histoire courte, des personnages mystérieux. Comme souvent avec Modiano, on finit son livre avec toujours autant de non dits : qui est cette fille au final,...

le 7 mai 2019

Du même critique

L'Art français de la guerre
dodie
9

Critique de L'Art français de la guerre par dodie

L'art français de la guerre est d'une construction complexe puisque l'auteur alterne les chapitres du "roman" proprement dit et les chapitres de "commentaires" du narrateur. Le narrateur est un jeune...

le 31 déc. 2011

14 j'aime

2

Le Désert des Tartares
dodie
10

Critique de Le Désert des Tartares par dodie

J' ai passé 5 jours dans ce fort avec Giovanni Drogo. Je l'ai suivi lors de ses tours de garde, j'ai supporté ce réglement militaire tellement absurde qu'il en était drôle, j'ai observé avec lui...

le 9 nov. 2011

11 j'aime

1

Beloved
dodie
10

Critique de Beloved par dodie

Dans ce roman, Toni Morrison nous raconte par d'incessants retours en arrière la vie de Sethe, esclave noire qui a réussi à s'échapper et à sauver ses enfants. Elle vit avec l'unique fille qui lui...

le 11 janv. 2012

10 j'aime

1