Un coeur faible par BibliOrnitho
Vassia est un employé très appliqué travaillant dans une administration sous la houlette de Julian Mastakovitch, son bienfaiteur. Un soir il rentre dans l’appartement qu’il partage avec son ami Arkadi Ivanovitch, habillé en si grande tenue que ce dernier s’étonne et le somme de lui avouer d’où il vient ainsi.
Sans se faire prier, Vassia lui annonce son immense bonheur qui le tient hors du monde depuis plusieurs semaines : il va se marier. D’abord surpris de n’en avoir rien su, Arkadi se réjouit de la chance de son ami et demande immédiatement à être présenté.
Vassia hésite car il a beaucoup de travail en retard : l’amoureux a tant visité son amie ces derniers temps que le travail qui lui a été confié a été tout bonnement négligé. Or, l’échéance approchant, Vassia va devoir travailler d’arrache-pied, nuit et jour pour espérer achever sa tâche à temps.
Délai impossible à tenir. Vassia, encouragé par son ami, se lance dans une course contre la montre, ruinant rapidement ses forces et sa raison.
Une nouvelle quelque peu oppressante. Encore une fois, la folie jette le héros à terre. Le stress des deux protagonistes – luttant contre une situation qu’ils ne doivent à leur inconséquence – rejaillit sur un lecteur mal à l’aise et asphyxié.
Le point final arrive comme une fraîche bouffée d’oxygène.