"Je ne sais pas ce que c'est qu'un monde où tu n'existes pas. Je ne sais même pas si un tel monde pe
Tout est contenu dans le résumé et pourtant, je n'ai pas l'envie de développer l'histoire. C'est l'histoire de deux personnes que le destin décide de séparer. Tout simplement.
J'avais déjà fais quelques excursions dans la littérature japonaise et je n'ai globalement jamais été déçue. Dans ce cas là, je suis même conquise par ce petit livre d'à peine deux cents pages. Dès le départ, le ton est donné, beaucoup de belles descriptions mais attention, des descriptions agréables, pas celles qui lassent, ainsi que beaucoup de poésie. Ce livre fait réfléchir, sur la vie, sur la mort, l'amour, la société, la maladie...
J'ai beaucoup apprécié la mise en page. On alterne entre la douleur de Sakutaro et les souvenirs qu'ils se remémore. Le tout est très bien mélangé. La retenue propre aux japonais ne rend pas l'histoire tire larmes, le tout est émouvant comme il faut. Rien n'est en trop.
D'ailleurs, je trouve que la couverture est parfaite. Elle rappelle un passage du roman et je la trouve très poétique, très en raccord.
Je m'excuse pour cette critique qui n'est pas comme je le voudrais mais la littérature japonaise est complexe, il faut la lire pour pleinement prendre conscience de ce qu'elle est. Je ne peux que conseiller cette lecture, qui est assurément un coup de cœur.