Ce livre est le premier roman policier historique de la saga Amelie Peabody.
Amelia Peabody est une jeune fille de l'époque victorienne qui s'embarque en 1884 pour l'Égypte. Au Caire, elle fait la connaissance d'un irascible égyptologue, Radcliffe Emerson, et de son jeune frère, Walter. Ensemble, et contre leur grès, ils vont entreprendre des fouilles archéologiques, mais de tragiques événements vont les retarder.
J'ai dévoré ce livre comme il n'est pas permis. Au début, on a du mal à s'accrocher et à rentrer dans l'histoire, mais bien vite, on se rend compte que ce roman est un bijou !
On pourrait croire que la réussite de ce livre tient à l'enquête policière, tournant autour de la soi-disante résurrection d'une momie, mais c'est bien les personnages qui sont le charme premier de cette série. Le personnage d'Amelia est loin d'être commun. C'est une femme riche et de bonne famille, mais avec un caractère bien trempé et une personnalité féministe. Comme dirait Emerson : "Dieu vienne en aide à la pauvre momie qui aura le malheur de vous rencontrer, Peabody !". À travers ce livre, et les suivants, on suit avec grand plaisir ses aventures en Égypte et en Angleterre.
Étant une fasciné d'Égypte depuis toujours, c'est avec une immense joie que j'ai retrouvé tout son esprit dans cette saga (l'auteur a d'ailleurs un doctorat en égyptologie et ça se ressent, elle sait de quoi elle parle).
C'est sans hésitation que je conseille la lecture de cette saga !