Encore un de ces bouquins auxquels il me semble ridicule de mettre une note. Soit.
Il m'est arrivé entre les mains un peu par hasard et je l'ai plus lu parce que Bégaudeau que parce que Mick Jagger. Je n'y connais rien au rock, à vrai dire ça ne m'interresse pas plus que ça, je n'y connais pas grand chose, ce n'est pas trop "ma musique".
Mais c'est un peu essai qui m'a beaucoup plu. Déjà parce que j'adore le style de François Bégaudeau, je le trouve fin, très drôle et plein d'une acidité que j'aime bien. D'autre part, c'est un texte sur Mick Jagger et sur les Stones, certes, mais il y est surtout question d'une époque (à savoir la décénie 60) et de musique en général, des liens qu'on peut tisser entre l'idée d'une époque, de ses modes, de son mode de vie, et sa musique. C'est intéressant de concidérer la marche des années comme un rythme qui s'incarne dans ses stars et que ces mêmes star sont contraintes d'incarner - si elles refusent, il ne reste plus qu'à mourir.
S'il vous tombe entre les mains comme ce fut le cas pour moi, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil, c'est assez nourrissant comme lecture.