Tout d'abord. cette série doit être lue dans l'ordre pour comprendre toute la complexité et l'intensité de la relation entre Hazard et Somerset.
Deux mois après les évènements du tome précédent. les deux hommes se sont enfin avoué ce qu'ils ressentaient l'un pour l'autre, mais ce n'est pas gagné pour autant.. sachant qu'il leur aura fallu 4 tomes complet pour en arriver là, il faut bien se dire que l'auteur n'allait pas dérouler les licornes et les paillettes, et se contenter d'enchaîner les scènes ou ils se culbutaient joyeusement.
Merci pour ne pas avoir cédé aux sirènes de la facilité d'ailleurs...
Le fil rouge de ce tome est finalement la famille, dans tous les sens que l'on peut lui donner.
La famille qui a trahi Hazard quand il était adolescent et qui revient dans sa vie de façon assez brutale.
La famille que Somerset avait fondée et qu'il a brisée en divorçant.
La famille que les deux hommes se créent, ensemble.
Et la famille totalement bancale qui s'est constituée autour de John Oscar Walden, leader d'une secte, qui vient d'être assassiné sauvagement.
L'enquête est une fois de plus alambiquée, complexe, avec de multiples ramifications qui se rattachent jusqu'aux propres traumas de Hazard, qui a bien du mal à rester lucide vu son passé.
L'auteur a un vrai talent pour concocter des enquêtes à tiroirs, qui se croisent, s'imbriquent, se rapprochent, s'éloignent avant que la résolution sorte d'un coup du cerveau surprenant de Hazard.
Un final une nouvelle fois aussi haletant par l'action que bouleversant par la scène entre les deux hommes.
Pas le choix, j'enchaîne avec le dernier tome de la série, impossible de les lâcher... et je me dis que l'auteur vous nous envoyer du lourd pour la fin de l'aventure.