Qu'on se le dise, K. Dick, c'est des oeuvres majeurs, des reflections poussé et un art de la manipulation sans pareil. Mais pas toujours.
Ici on suis une bande de bureaucrate sensé valider, ou non, la vente de jouet venu de ganymede pour la terre dans un contexte de guerre économique proche d'éclater en conflit armé.
Il est donc question, ici, de juger de la nocivité des produits venu de ganymede, soupçonné d'être des chevaux de Troie, qui pourraient être toxiques, abrutissants voir capable de devenir des armes nucléaires.
Comme souvent, il y a anguille sous roches, cette fois la menace ne sera pas guerriere mais dans la manipulation idéologique et la création de reflexe confitionnés chez kes enfants, il se trouve que ce dénouement n'est, au choix, ni réaliste, ni important dans son implacation futur, il n'a donc pas grand interet, a l'image de cette nouvelle si ce n'est de savoir sur quel élément la derniere page va se tourner pour montrer à quel point tout le monde s'est fait rouler. Tout le monde? Non, pas le lecteur.
Bien dommage, il y avait de quoi creuser sur les arrieres pensée idéologique des activités ludiques.