Ce livre a eu un retentissement particulier pour moi. L'immonde fait divers qui en est le centre, l'assassinat d'un marchand de bétail juif en 1942, se déroule à Payerne, non loin des villages dans lesquels mes propres grands-parents ont vu le jour, et de celui dans lequel j'ai moi-même grandi. Je me prends une claque, moi qui depuis les bancs de l'école, ai pris l'habitude d'aborder les événements de la seconde guerre mondiale avec une certaine distance, comme si la guerre n'avait pas aussi amené son lot d'atrocités dans nos petits villages helvétiques paisibles, proprets. D'un coup, je prends réellement conscience que l'antisémitisme et l'horreur ont bel et bien fomenté sous le couvert de notre neutralité.
Lieux-dits et patronymes des protagonistes me rappellent à chaque page que l'un ou l'autre de mes ancêtres, dont certains étaient agriculteurs dans cette région, ont très certainement assisté à cette foire au bestiaux au cours de laquelle Arthur Bloch a été piégé, puis sauvagement assassiné pour le seul motif qu'il était juif...
Un Juif pour l'exemple est un texte qui nous rappelle, à nous autres Suisses, que notre pays, sous ses airs de sainte-nitouche, a lui aussi été un terreau fertile pour le nazisme.
Un texte dérangeant et cru; mais ô combien indispensable!
Merci, Monsieur Chessex d'avoir remis l'église au milieu du village!