Celestial et Roy sont deux Afro-Américains qui viennent de se marier. Leur vie bascule lorsqu’un matin, Roy est accusé d’un viol qu’il n’a pas commis et écope de douze ans de prison. Les années qui passent vont mettre en péril leur couple et tout ce qu’ils avaient construit jusque-là.
Ce livre aborde avec brio les thèmes de la trahison (et donc de la loyauté), de la famille et du racisme. Pour ma part, je n’ai eu aucun mal à me plonger dans cette histoire et j’ai adoré la relation épistolaire entre Celestial et Roy. Je trouve la psychologie des personnages dans cette partie très juste et l’on ne peut que s’appesantir sur le destin tragique de ces amants si différents, mais si proches.
La deuxième partie où les points de vue de Celestial, de Roy et d’Andre (ami d’enfance de Celestial) s’alternent m’a parue moins palpitante. On y apprend des choses vraiment touchantes sur le passé et le présent des protagonistes, mais pour moi, l’action ne progresse plus assez vite et l’on ressent quelques longueurs.
En revanche, dans le dernier tiers du livre, la tension monte et il est difficile de le reposer. Encore une fois, tout est très juste et l’enchainement des événements est à couper le souffle, jusqu’à un final poignant.
Je découvre cette auteure et malgré donc quelques longueurs, je recommande vivement cette histoire d’amour tellement intemporelle et qui porte un regard affuté sur la société américaine et simplement sur les relations entre les personnes.