Voici un album mettant en vedette des objets vivant sous le lit d'un petit garçon, avec lesquels on aborde l'émotion de la peur, mais surtout, sur les perceptions de la peur.
On ne craint pas tous les mêmes choses, ce crayon bleu en sait quelque chose, maintenant. Quand il a réveillé ses amis les objets pour leur dire qu'il avait vu un monstre, ceux-ci demandèrent alors des précisions. Cela dit, à chaque caractéristiques mentionnée, un des objets croit y voir "le monstre" qu'il ou elle considère comme tel: le chien de la famille, l'aspirateur, etc. C,est ainsi qu'on voit que chaque personnage a sa propre version de ce qu'est "un monstre" et il faut dire que leur peur est assez logique avec leur état. En effet, quoi de plus effrayant pour une moumoute de poussière qu'un aspirateur qui est conçu pour avaler les moumoutes de poussière! Au final, notre crayon bleu s'est surtout fait avoir par son imagination, car son "monstre" est en réalité son propriétaire, le garçon qui habite le lit au-dessus de ses amis. C'est que dans le noir, on peut parfois percevoir les choses différemment.
Côté illustration, les personnages sont mignons, dans un style graphique sketchy dans lequel on voit les coups de crayons. C'est toujours amusant de voir des objets animés de vie et d'émotions, il y en a beaucoup moins que les animaux ( qui eux sont légions en littérature jeunesse!).
Un album amusant qui peut servir à parler des craintes infantiles, de leur diversité et de leur côté parfois imaginaire, avec une structure répétitive qui permet à plusieurs personnages de faire leur association monstre-peur.
Pour un lectorat préscolaire, 4-5 ans+