Il est de ces romans qui vous immergent tant qu'ils vous happent, vous enferment en eux, vous coupent du monde pour la durée de leur lecture et il est de ceux qui vous accompagnent dans vos journées, qui se tiennent à côté de vous, vous réchauffent le cœur et vous offrent un sourire qui persistera jusqu'au prochain visage que vous croiserez.
C'est dans cette seconde catégorie qu'a appartenu pour moi Un Palais de Colère et de Brume.
La fin du premier tome m'avait laissé très satisfait, rêveur, ainsi qu'un peu intrigué de voir comment l'auteur saurait redonner de l'enjeux et de la tension romantique et dramatique dans un second roman (Sans parler des sept tomes déjà existants !)...
Le résultat est parfait.
Une écriture légère, simple, fluide.
Des chapitres parfaitement découpés et rythmés.
De l'aventure, de l'action... Une tempête d'émotions et de sentiments !!
J'ai été particulièrement impressionné par la relation entre Feyre et Rys, où chaque scène me laissait palpitant à la possibilité d'une fin abrupte, d'une erreur de communication qui érigerait entre eux un mur infranchissable, une rupture définitive... Et pourtant, subtilement, doucement, patiemment, les choses avancent, se développent, page après page, chapitre après chapitre leur relation riche et multi-dimensionnelle passe par toutes les couleurs de l'aurore sans jamais sonner faux ou précipité ou forcé ou innaturel...
Tout sonne juste. Et avant que l'on puisse s'en rendre compte, ou plutôt, en même temps que je m'en rendais compte, haine s'était mue en amour. Un amour fort, solide, honnête, basé sur la confiance et l'amitié, des valeurs communes; renforcé par leurs cauchemars et rêves partagés.
Et pourtant tout reste à construire. On est encore loin du "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.." du premier tome, et heureusement ! Cela ne me rend que plus confiant et excité à l'idée de commencer le suivant, ce dont je m'atèle de ce pas ;)