Critique garantie sans aucun spoiler
"Yuzu emménage dans la ville de sa belle-famille et découvre que Mei, l'impénétrable présidente du conseil des élèves est devenu sa nouvelle petite sœur. Comment Yuzu fera-t-elle face à ses sentiments naissants ?"
Tout d'abord, je pense nécessaire de clarifier un point sur Citrus. Il ne s'agit pas d'un animé sur une relation amoureuse interdite (entre sœurs et entre filles), mais bien d'un amour (pas trop) secret, ce qui est très différent tant dans la mise en place du scenario que dans ce qu'il nous transmet.
En un sens, le point sensé être le plus original de Citrus, la relation amoureuse entre demi-soeurs s'avère n'être rapidement qu'un point de détail. Je m'explique. Cet animé nous montre avant tous les affres de l'amour (non?)reciproque avec un réalisme et une humanité touchante. Sans jamais verser dans le drama larmoyant ou la comédie outrancière, il sait toujours rester dans le bon ton, la bonne ambiance. Citrus sonne juste, en permanence. Chaque épisode laisse entrevoir une réelle évolution des personnages dont les caractères, bien qu'archétypales, sortent des clichés du genre.
En parlant de genre, et pour revenir à ce que nous proposions plus haut, il est clair que cette histoire aurait pu être raconté dans un cadre hétérosexuel classique, sans ce que cela impacte en rien son déroulement. En effet, Mei demeure un personnage très peu sexué et bavard, peu de scenes soulignent le contraste entre sentiments amoureux et hétérogénéité des sexes. De plus, nous nous trouvons dans un lycée de filles ce qui selon moi désert le propos qui est de mettre en avant un amour "anormal", qui n'est pas conforme à la norme. On nous annonce rapidement que le désir sexuel entre filles est quelque chose de normal, tant que cela reste charnel, alors pourquoi en faire toute une histoire ? Apres tout, ces deux là ne sont pas si loin de la norme de l'univers dans lequel elles évoluent.
C'est un fait que ce soit leur sexe ou leur lien de parenté, jamais ces deux facteurs ne font obstacle à leur relation.
Alors quel est le sujet qui nous fait apprécié cette oeuvre ? L'amour obsessionnel, passionnel, non-réciproque (parfois non-consentant ?). Et dans cette peinture, Citrus s'y prend très bien !L'animation et l'héroïne sont dynamique. Les sentiments et états de pensées de chacune évoluent de manière consistante et logique au fil des épisodes.
On pourra cependant reprocher l'absence d'antagonistes ou personnages secondaires sérieux, mais cela permet d'après moi d'alléger et de centrer le récit sur la trame principale, ce qui louable. Alors oui, il y a les "rivales" mais l'introduction de celles-ci, couplée avec la grande capacité d'introspection et d'humilité de Yuzu ne sont que des ressorts qui servent le déroulement de l'intrigue. Elles aident également Mei à prendre conscience de divers sentiments refoulés, donc heureusement qu'elles sont là !
C'est finalement un des rares animes qui montre le désir intense ressenti du point de vue féminin, en sachant rester sobre. Ca change du puceau qui bégaie devant un décolleté ou la BDSM psychopathe...
Cet oeuvre aborde plein d'autres sujets adjacents comme la famille, l'abandon, le devoir, l'amitié, la frustration, la manipulation, la résillience... On pourrait peut être lui reprocher de toujours revenir au sexe (ou du moins à la sexualisation)... Ou peut être que c'est justement cela qui fait l'intérêt de certains themes abordés... Enfin, certains "passages à l'acte" réduisent un peu la portée de certaines scenes de dénouement mais ce n'est pas si gênant car tout dans cet anime à un sens ou prend sens au fil de la narration. Tout cela, surement grace au dynamisme et à la motivation de Yuzu (premier anime du genre qui me fait croire en la Volonté et l'Obstination).
Citrus fut une très bonne surprise, très proche de Love and Lies sur bien des points. Je dirais que son univers reste moins riche mais que les personnages principaux restent plus matures, plus humains, plus évolutifs aussi.
J'ai personnellement préféré Citrus, et de loin, pour ces raisons.
13 épisodes à la fois riches et cohérents, exquis du début à la fin... J'ai vraiment adoré Citrus.
PS: Même s'il est difficile de dissimuler mon enthousiasme à la perspective d'une seconde saison, qui permettrait de traiter le deuxieme (et espérons-le dernier) temps de l'histoire ainsi que de développer certains personnages plus discrets (le directeur ou encore la meilleure amie), je ne peux m'empecher de redouter les travers de ce genre de format. J'en prends pour témoins Yahari ore no Seishun: 3 saisons et des protagonistes abonnés à la "case départ".