Quand j'ai vu sa moyenne et la moyenne de mes éclaireurs, j'ai eu sacrément peur, mais bon nano.ripe oblige, plus le trailer qui m'avait pas mal charmé, j'ai tenté le coup avec mon deuxième animé Yuri.
Ma dernière expérience du genre était Sakura Trick, donc je n'ai pas pu m’empêcher de faire la comparaison tout au long de l'animé. Ce qui me plaisait dans Sakura Trick c'était avant tout l’innocence et le questionnement sur la relation amoureuse que je trouvais plutôt justes. Ici, le départ est bon mais le reste tient beaucoup moins bien la route, même si au final, je suis content du résultat.
Alors oui, Citrus c'est un animé avec pleins de toutes petites bonnes choses mais également quelques énormes défauts.
Le chara-design en général rend absolument tout les personnages secondaires complètement fades, quand ils ne sont pas déjà insupportable par leur comportement. Entre Mei, la vice-présidente ou Matsuri je ne sais pas qui j'ai eu le plus envie de frapper tout du long.
La gestion du temps est totalement floue, il est très difficile de se situer par rapport au début de la série : parfois, certaines relations bloquent sur un long moment, du à certaines mésaventures ou tensions, mais le spectateur à l'impression que ça dure depuis seulement 1 jour. J'ai vécu de sacrées incompréhensions à ce niveau jusqu'au 9ème épisode au moins.
Enfin, les personnages évoluent de manière assez incohérente avec eux-même, on sens que leur progression est écrite pour coller au scénario, ce qui m'a totalement désintéressé de certains personnages.
Ceci-dit, l'animé possède de véritables qualités.
-Son ambiance, sa musique qui collent très bien à l'histoire.
-Le personnage de Yuzu qui est particulièrement attachant, avec ses manière "a la jeun's selon les vieux" et son chara-design incroyablement soigné (ce qui efface complètement les autres, sauf peut-être Matsuri à la limite).
-Son rush de fin, certes long mais qui amène une réelle tension et un final plutôt réussi.
-Le personnage de Harumi et la relation amicale qui s'installe entre elle et Yuzu que je trouve vraiment bonne, j'aurais voulu d'avantage de profondeur dans cette relation plutôt que le passage assez désagréable de Matsuri.
-Le dessin qui est plutôt soigné.
-Pas de fan-service de l'angoisse, les seule scènes un peu relevées possèdent les mêmes qualités que celles de Kuzu no Honkai, elles représentent des sentiments, des inquiétudes, sont plutôt froides dans l'ensemble. Elles ne sont pas là pour attirer le spectateur, mais pour faire évoluer les personnages.
Au final j'ai quand même passé un bon moment, grâce au personnage principal, mais aussi parce que la série à su m'intriguer et me tenir en haleine. Parce que quand c'est un peu niais et joliment dessiné, j'ai beaucoup de difficultés à passer outre. Ce n'est pas aussi sincère et juste que Sakura Trick, mais ça reste un animé qui essaie de parler d'amour adolescent à sa façon.