Je lis peu d'Urban Fantasy car j'ai un peu de mal avec cet univers parfois. Toutefois, j'ai voulu essayer ce 1er tome car le résumé me semblait prometteur. Au début, j'ai craint que l'histoire soit du déjà vu avec des personnages clichés ou stéréotypés. Mais j’ai été agréablement surprise de constater que c'est le contraire. L'histoire est bien travaillée, originale et prenante.
L'univers est riche, mélangeant légendes urbaines, magie, et mythologie. C'est un livre à lire bien concentré car il y a beaucoup d'informations et de personnages. On peut se perdre facilement. L'histoire n'est ni trop complexe ni trop lourde, faut juste ne pas perdre le fil. Les personnages sont bien construits, attachants et entourés de mystère. L'atmosphère est sombre mais elle est allégée par l'humour sarcastique de Patrick et la douceur de Jono.
Les personnages secondaires sont tout aussi bien que les principaux. Ils ont tous leurs importance dans l'histoire, comme dans la vie de Patrick et Jono. Le rythme est très soutenu, avec beaucoup d'action et de rebondissement. L'enquête est le point central du récit, la romance n'est que très secondaire (ce qui est tout aussi bien). Un bon premier tome qui a su marquer mon intérêt. À voir pour les tomes suivants.