Voilà un très beau roman d'aventures en mer et sur terre qui ravira tout lecteur friand de récits maritimes, de romans historiques et de héros au charisme attachant. "Un parfum de trahison" est une aventure des frères Harry et James Ludlow, corsaires britanniques de leur état. Et bien que ce tome soit le petit dernier d'une série, il se lit isolément sans aucun souci. Une aventure des frères Ludlow, dis-je, qu'on pourrait tout aussi bien présentée comme une enquête des frères Ludlow car il s'agit bien ici de percer un mystère.
Corsaires, pirates, colonies... il s'agit bien évidemment de découvrir un trésor ! Toutefois, ne vous y trompez pas, point d'emplacement marqué d'une croix sur une carte récupérée dans la doublure de pourpoint d'un croquemitaine à jambe de bois, à main crochée et à perroquet épaulé, non, non. Nous sommes ici en présence de gentlemen et la complexité qui entoure la disparition de deux cent mille dollars en lingots d'or et d'argent à la Nouvelle-Orléans, alors sous domination espagnole - nous sommes en 1795 - mêle habilement politique, économie et conflits d'intérêts, en plus des habituelles ambitions individuelles.
Une complexité qui vaut à ce roman pourtant brillamment écrit une note assez moyenne au final. Le paradoxe est assez rare pour que je le signale : je me suis régalée avec ce roman d'aventures et, dans le même temps, j'ai eu l'impression de souvent me perdre dans le fouillis de considérations sorties tout droit du cerveau de l'auteur, exprimées par la bouche des personnages et pourtant assez floues voire impénétrables pour moi. Ce qui a donné qu'au final l'enquête en elle-même m'a laissée plutôt de marbre tandis que les nombreuses descriptions de batailles navales - parfaitement documentées - ont fait mes délices.
Vous l'aurez compris, pour pleinement apprécier ce roman, il vous faudra avant tout être amateur de récits en mer, avec tout le vocabulaire et l'atmosphère qui vont avec. Si vous êtes réticent à pénétrer ce domaine, je pense que toute la sympathie que vous inspireront les frères Ludlow ne suffira pas à vous passionner pour ce récit, bien qu'il soit riche en rebondissements. David Donachie est un auteur épris du domaine qu'il explore, sa documentation est très solide, sa passion communicative mais son style un rien trop individuel.
Avis aux moussaillons !