Notre protagoniste est un homme coincé. Coincé par son rôle dans la guerre et ses propres idéaux. Coincé entre ce qu'il croit faire de bien et tout le mal auquel il croit participer. Puis il évolue au fil du récit et de son aventure. Il remet en question son être, façonné par ce qu'il a connu depuis tout jeune et par la société dans laquelle il a toujours vécu.
Il y a dans ce livre un côté récit initiatique, avec un protagoniste qui sous son rôle de journaliste venant d'une société "capitaliste/empirique" se retrouve nu devant des sociétés anarchistes, et cherche à en découvrir plus, en tant que journaliste, mais aussi en tant qu'individu.
J'ai beaucoup apprécié cette découverte assez ingénue des anarchismes rencontrés. Découverte qui ne passe donc pas par de gros discours engagés, ni termes chiassant à tout va. Pas de prosélytisme marqué et ça fait du bien. C'est doux, rêveur et subtil, limite poétique.
Bon sinon ce livre relate avant tout l'histoire d'une conquête empirique, d'une rébellion et de son organisation. Et cela passe par une jolie progression scénaristique. Perso j'aime toujours le côté David qui se prépare à affronter Goliath.
Pour finir, quelques mots sur l'autrice dont je ne connaissais rien avant d'avoir fini le livre (et tant mieux, je pense avoir mieux apprécié le livre de cette façon)
Pour ceux/celles que ça intéresse, il s'agit d'une autrice transgenre et anarchiste, à la fois écrivaine et musicienne dans un groupe de métal. Elle vit dans une communauté libre et tient un podcast sur le survivalisme, rien que ça !
Le livre est édité par Argyll, maison mettant en avant des récits imaginaires encrés dans une réalité plus juste, plus sociale.
Au final, une lecture bien agréable pour une low Fantasy de bonne qualité.
Ho et j'allais oublier, superbe couverture signée Xavier Collette, illustrateur de BD mais aussi de jeux de société comme le très beau (et bon) Mysterium ou le magnifique Abyss