Quelle lecture prenante ! Après avoir découvert Lou Lubie avec A la fin ils meurent, j'ai été charmé par son talent et ce qu'on peut entr'apercevoir de sa personnalité via ses interview, interventions ou même son compte Insta. Mais surtout, j'étais curieux et impatient de découvrir le reste de son œuvre.
Et c'est donc avec Goupil ou face que ça a continué ! Une œuvre forte, à laquelle on peut s'identifier, ou dans tous les cas chercher à se situer par rapport à ce qui est nous expliqué de si belle manière : la découverte, la compréhension et le combat contre la cyclothymie, une forme de bipolarité qui se caractérise par des cycles rapides entre phase euphorique et phase dépressive.
J'ai lu ce livre avec mon fils de 4 ans et demi (il aime bien s'endormir en nous regardant lire) à côté de moi qui me demandait de lui expliquer les images et texte. Alors c'est facile d'imaginer mon embarras face à un tel sujet, (heureusement qu'il s'est vite endormi) mais les illustrations ont été parfaites pour lui permettre de se représenter la maladie, même sans vraiment la comprendre. Parfait aussi pour lui expliquer qu'il faut toujours écouter la personne qui raconte ses "problèmes", l'écouter d'une oreille bienveillante et pas avec cette vieille condescendance dont ont pu faire preuve les médecins qui ont croisé la route d'une jeune Lou Lubie qui s'interrogeait sur le mal qu'elle ressentait.
Bref je m'égare peut-être un peu ! En tout cas, une superbe œuvre, qui montre aussi la nature polymorphe de la Bande Dessinée et qui place pour moi son autrice dans le haut du panier en France.
Prochaine lecture, Comme un oiseau dans le bocal, qui traite cette fois des surdoués, en attendant le nouveau livre à venir de Lou Lubie, fin mai 2024