Goupil ou face
8
Goupil ou face

BD (divers) de Lou Lubie (2016)

Mon gros coup de coeur de l'année.

Cette année, en plus de onze rééditions, pour cause de "On a loupé les dix ans de Warum alors on va fêté les onze ans", j'ai une quinzaine de titres qui sortent.


Dès janvier, j'avais le meilleur titre en terme de création et d'univers... "L'Heure des Lames" de Rob Davis. Une merveille totale.


Avec Goupil ou Face, c'est mon coup de cœur d'éditeur et aussi, je l'annonce alors que le livre n'est même pas sorti, mon succès de l'année.


ça peut paraître prétentieux de dire ça, et, sûrement, ça l'est, mais, depuis que je fais ce métier, appris sur le tas en commençant par du fanzine autoproduit, il y a toujours eu des livres dont, à la lecture des premières pages du projet, tu SAIS.


C'était le cas avec le MOI JE d'Aude Picault, avec CE LIVRE DEVRAIT ME PERMETTRE DE RAMENER LA PAIX AU PROCHE ORIENT, D'AVOIR MON DIPLOME ET DE TROUVER UNE FEMME (encore que là, il avait déjà cartonné en Allemagne avant) ou, l'année dernière de Bon Baisers d'Iran de Lénaïc Villain.


Cette année, c'est ce projet qui parle, pourtant d'un truc pas hyper sexy à la base : la Cyclothymie.


La QUOI ? me direz-vous ?


Et vous aurez bien raison, tant c'est un sujet mal connu...


La cyclothymie, une des variantes des maladies bipolaires, qui vous font passé de l'euphorie créative totale à la dépression la plus sombre... (mais pour aller plus loin, je vous conseille plutôt de consulter le site Goupil ou Face que l'autrice a réalisé pour l'occasion).


Lou Lubie est une jeune femme talentueuse en diable qui incarne exactement son sujet. Elle a commencé à écrire son premier roman à dix huit ans et la voici, 5 livres plus tard, 2 jeux vidéos réalisées et moulte autres aventures éditoriales derrière elle à sortir sa première bande dessinée pour parler de sa maladie.


On pourrait rapprocher ce livre du magnifique Carnet de santé foireuse de Pozla, mais le livre de Lou a ce mérite, c'est qu'il se lit sans douleur, avec le sourire aux lèvres et le cerveau en ébulition, tant c'est clair et limpide, sans lourdeur, là où le chef d'œuvre de Pozla est dur à lire tant il vous prend aux tripes (dont il parle, d'ailleurs).


Ici, c'est une pure merveille de clarté, avec une fraîcheur et un humour qui permet au plus obtus des sceptiques de comprendre que, non, la dépression ce n'est pas "dans ta tête" (ou alors au même titre qu'un aveugle, c'est "dans ses yeux").


Lou fait comprendre simplement que, oui, si nous sommes tous sujets à des sautes d'humeur, chez un cyclothymique, c'est vachement plus compliqué à vivre. Car, dans le même ordre d'idée, on a tous des trous de mémoire sans être pour autant Elzeihmer...


Évidemment, je me sens un peu concernée par sa maladie... je me reconnais même carrément là-dedans. Lou d'ailleurs met en garde contre ce symptôme et conseil d'aller consulter.


Je ne sais pas si je vais le faire, mais je sais que ce livre m'a fait du bien et qu'il en fera à tous ceux qui sont concernés par la dépression, qu'ils soient malades ou proche d'un malade, qu'ils comprennent le mal ou qu'au contraire, ça leur passe complètement à côté.


Voilà, je pourrais en parler pendant des heures, mais je sais que cette critique dithyrambique n'est que la première d'une flopée qui suivront, et je me réjouis d'avance.

CapitaineNemo
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 sept. 2016

Critique lue 1.4K fois

6 j'aime

CapitaineNemo

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

6

D'autres avis sur Goupil ou face

Goupil ou face
Ben-Hardo
9

Ma nouvelle lubie c'est Lou Lubie

Quelle lecture prenante ! Après avoir découvert Lou Lubie avec A la fin ils meurent, j'ai été charmé par son talent et ce qu'on peut entr'apercevoir de sa personnalité via ses interview,...

le 12 avr. 2024

7 j'aime

Goupil ou face
CapitaineNemo
10

Mon gros coup de coeur de l'année.

Cette année, en plus de onze rééditions, pour cause de "On a loupé les dix ans de Warum alors on va fêté les onze ans", j'ai une quinzaine de titres qui sortent. Dès janvier, j'avais le meilleur...

le 9 sept. 2016

6 j'aime

Goupil ou face
Cultural_Mind
8

La cyclothymie en vignettes

Restituer avec à-propos des émotions aussi complexes et emmêlées que celles ressenties par les personnes cyclothymiques avait tout d’un exercice périlleux. Lou Lubie y parvient pourtant avec...

le 15 mai 2021

3 j'aime

Du même critique

Joker - Folie à deux
CapitaineNemo
1

Une purge de folie

Que dire ? D'abord une question... Combien de temps a duré ce pénible moment ? Ressenti ici trois ou quatre heures. Probablement moins en réalité. Revenons à l'objet du crime, car si crime il y a, ce...

le 2 oct. 2024

62 j'aime

19

Love
CapitaineNemo
9

De la romance qui surprend, mais oui ma bonne dame.

Voilà bien longtemps que je ne me suis pas fait attraper par une série en mode "comédie romantique"... En général, c'est un élément qu'on trouve saupoudré dans bon nombre de série buddy-smile à la...

le 24 févr. 2016

24 j'aime

1

Welcome Back
CapitaineNemo
5

Vous reprendrez bien un peu de Thomas Magnum

Oh mon dieu, le résumé du film a été écrit par quelqu'un qui ne l'a jamais vu et qui a du utiliser une traduction automatique du pitch original... ça n'a rien à voir. Le pitch français donnerais...

le 16 août 2015

21 j'aime