J’ai réellement apprécié ce roman dès le début ! Il m’a fallu peu de temps pour avoir l’impression de me retrouver en 1976 à White Forrest, petite ville du Mississippi, sous la chaleur accablante de l’été.
Trois frère et sœurs partent se baigner dans la carrière proche pour se rafraichir alors que c’est interdit et que des rumeurs font état d’esprits malfaisants ! Les deux ainés, Roberta et Willet, partent chercher des mûres dans la forêt, laissant leur petite sœur faire la planche sur l’eau calme de la carrière. Un orage éclate les surprenants au milieu des arbres. A leur retour sur le lieu de leur baignade, Pansy a disparu !
Remontant dans le passé, l’histoire de la carrière raconte celles des esclaves qui la creusèrent pour pouvoir paver les routes empruntées par l’Armée Confédérée puis celle de Clémentine, jeune fille orpheline du début 20ème siècle, à qui la vie ne fait pas de cadeau ! Son histoire et celles de Roberta et Willet se rejoindront quand ils auront des réponses aux questions qu’ils se sont posées pendant des années.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Roberta qui, contrainte elle aussi par la vie, ne perd jamais ni l’espoir ni sa personnalité face aux épreuves et aux secrets qui président à la destinée de sa famille !
Tiffany Quay Tyson ne fait pas que raconter une histoire mais elle déroule aussi l’Histoire du sud profond du Mississippi à la Floride, celle qui modèle les terres et les âmes !
J’aime beaucoup sa manière de donner vie à ses personnages, j'ai vécu leurs peines et leurs joies et tout ce qu’ils ressentaient, j’ai eu une sensation de vide en fermant le livre ! Encore une belle rencontre de cette Rentrée Littéraire où je ne connais pas la plupart des auteurs que j’ai choisi de lire !
#rentreelitteraire2022 #Unprofondsommeil #NetGalleyFrance