Que signifie le titre du nouveau roman de Stéphanie Dupays ? Un puma dans le cœur est l’histoire d’une quête, pour aller voir derrière le miroir, et remettre en cause les évidences que la légende familiale a construites pour cacher la réalité.
La légende d’une arrière-grand-mère spécifiait qu’elle était morte de chagrin à la mort de son mari. Beau romantisme !
Mais, quand les dates, issues de l’Etat Civil, révèlent qu’en fait, il s’est passé 40 ans entre le décès du mari et celui de cette femme, le mythe familial s’effondre pour la petite fille qu’est la narratrice. Puis, quand elle découvre que sa mère a été placée quatre ans sans que sa mère la réclame, l’enquête commence !
Seulement, ce n’est jamais un chemin tout tracé ! Il faut du temps pour reconnaître, digérer et faire remonter les souvenirs pour que de nouvelles représentations se construisent.
Et, puis, il y a la vie, les chagrins quelquefois, la surprise du hasard, aussi et l’enquête rebondit.
Pas besoin d’être passionné(e) de généalogie pour être touché(e) par ce récit qui analyse les répercussions de la vie des ascendants comme “un choc sur un pare-brise, ça irradie sur les descendants”.
Stéphanie Dupays confronte l’origine de son milieu et sa façon de vivre du paysage des coteaux de Grave à la fourmilière parisienne. Lorsque l’émotion inonde le ressenti de sa narratrice, l’écrivaine a recours à la poésie, comme pour la mettre à distance, pour la poser là, pour se l’approprier ou encore pour en désamorcer son onde.
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/05/19/stephanie-dupays-un-puma-dans-le-coeur/