Un reflet de lune se déroule dans le même univers que le formidable Un éclat de givre et en partage le héros en la personne de Chet, chanteur de jazz transformiste et bisexuel.
Plusieurs années après son prédécesseur (sorti en 2014), ce retour dans le Paris immergé était très attendu.
On y retrouve tout ce qui a fait le succès d'Un éclat de givre : un Paris post-apocalyptique en partie sous les eaux, coupé du monde extérieur qui semble devenu largement invivable ; le personnage de Chet, extrêmement attachant malgré ses défauts ; et une intrigue faite de complots, de clin d'œil à la littérature (on pense notamment pas mal aux Mystères de Paris).
La lecture du roman précédent n'est pas indispensable, même si ça ne nuit pas. On recroise bien sûr quelques personnages connus et les évènements d'Un éclat de givre y sont évoqués à demi-mot, mais le récit n'en est pas une suite (bien qu'il se déroule quelques mois plus tard seulement).
Le roman est donc très plaisant, même si l'absence d'effet de surprise, puisqu'on connait déjà en partie ce Neo-Paris, fait qu'on est moins émerveillé. Comme à son habitude, Chet se retrouve malgré lui plongé dans les ennuis et va devoir s'impliquer pour comprendre les tenants et aboutissants de la situation qui menace d'engloutir sa ville.
Un très bon moment de lecture (encore) et un ouvrage que j'ai littéralement dévoré, bien qu'il soit un ton en dessous de son illustre aîné !