Un royaume assiégé par Boon
La guerre est imminente. Tous les contacts sont perdus avec Kesh, qui s’apprête à envahir le royaume des Isles. Crydée, bastion de l’ouest, se retrouve alors bien seul face aux envahisseurs, et Martin conDoin fera de son mieux pour défendre les terres de ses aïeux. Pendant ce temps, dans le cinquième cercle des enfers, une force obscure s’étend inlassablement, engloutissant tout sur son passage, réduisant à néant le peu de cohésion existant au sein des démons.
On entame ici la toute dernière Saga des Chroniques de Krondor. Enfin. J’ai senti dans ces derniers temps l’auteur s’essouffler dans son récit. Bien sûr les fervents lecteurs de Feist continueront de suivre cette série pour connaître le fin mot de l’histoire (comme moi), mais plus d’un pourrait s’arrêter avant, de peur d’être déçu. La fin de la Saga des démons étant particulièrement décevante.
Et pourtant, on connaît ici un souffle de renouveau je pense. Certains disent qu’il s’agit d’un retour aux sources et que Feist retrouve la force d’écriture qu’il avait à ses débuts. Il est vrai qu’on dévore ce livre, premier de la dernière saga, assez rapidement. Nous revoilà au cœur du Royaume des Isles, plongés dans une guerre sans raison apparente, mais on suivra avec plaisir les aventures des personnages. La trame de fond développé dans les dernières Saga suit son court ici, avec Pug et Magnus qui sont toujours au cœur du Conclave.
On sent que les mailles du filet commencent à se resserrer et qu’on va enfin voir le dénouement de toute cette histoire, qui s’étend sur presque 30 ans de publication. On suit avec très grand plaisir le développement des personnages de Child et Belog dans le royaume des enfers, qui s’avère être le plus mystérieux et le plus intriguant dans ce livre.