Aiguillonné par le documentaire du même titre que cet ouvrage vu à la téloche, je décide de lire le livre de SA et EA. Vraiment je crois que j'ai procédé dans le bon ordre, primo se mettre au parfum avec les images, le documentaire bien mais insuffisant pour comprendre puis secundo entrer dans la pensée avec le livre et trouver la lumière. J'ai donc découvert une femme touchante et d'une grande puissance. Les amoureux de sport "lato sensu" seront conquis au même titre que tous ceux qui veulent savoir ce que "l'homme malsain" cache en lui. Mon incompréhension n'a d'égale que mon admiration pour cette femme qui a enduré les sévices d'un type vraiment conscient d'une espèce de toute puissance insouciante il faut le crier dégueulasse. Incompréhension de ce "si long silence" qui sera éclairée, résolue à la lecture de cette centaine de pages. Toutefois plusieurs pensées me sont venues en parcourant des moments difficiles mais une s'est ancrée en moi : qu'aurais je fait si SA avait été ma fille ?
Pas de réponse !
Putain mais branlez-vous quoi ou allez à Pigalle ! https://www.youtube.com/watch?v=xxt-ZaPFcO0
Une situation telle que celle ci cela se vit, on ne peut anticiper nos réactions, ou plutôt cela ne devrait pas se vivre. Loin de moi l'idée de résumer le bouquin, vous avez la 4ème de couv pour ça et aussi quelques articles sur le net. Ce que l'on peut ajouter c'est que ces phrases enfin lâchées, cette parole claire et explicite, ces images d'une jeune fille splendide qui parait forte, apportant de l'eau au moulin de mouvements du genre #me too permettent de comprendre pourquoi des enfants filles mais aussi garçons mettent autant de temps à prendre la parole et à dénoncer. Oui elle est à 15 ans une enfant complètement immergée dans la pratique de son sport et donc totalement naïve et inexpérimentée, en incapacité de se défendre. Entre dissociation traumatique et amnésie traumatique on voyage dans la brillante carrière de cette grande sportive. Le cheminement est glauque, sordide, malaisant vous le découvrirez en lisant et sans nul doute comme moi vous vous poserez la question : qu'aurais je fait si SA avait été ma fille ?
Pour conclure, il est heureux qu'enfin Sarah ait pu s'exprimer pour revivre, pour dénoncer et protéger, pour éclairer cette saleté que l'on ne voyait pas ou que certains refusaient de voir il sera maintenant plus facile de s'en débarrasser.