En plus d'avoir mis en scène Une Affaire de Famille, Hirokazu Kore-eda en a aussi écrit le roman, s'intéressant ainsi à cette famille livrée à elle-même et devant faire face à la pauvreté, ce qui ne les empêchera pas de vivre heureux.


Le talentueux cinéaste se montre à la hauteur lorsqu'il prend la plume, proposant un livre à l'image de son film, sobre et intimiste, s'intéressant à cette famille sans excès ou autres envolées lyriques, préférant être dans la justesse et assez terre-à-terre. Il met doucement le contexte en place, présentant les personnages et arrivant à créer une bulle autour d'eux, une frontière bien visible entre l'extérieur et l'intérieur, la pauvreté et la vision qu'en a la population, et ce qu'eux vivent vraiment et leur façon de chercher, et trouver, le bonheur.


On retrouve toute la finesse du cinéaste, sachant mêler destins personnels et vision d'une société et d'un pays, ainsi que son évolution que l'on peut voir au fil de ses œuvres. Il est ici question d'entraide, d'amour, de famille ou encore de fratrie, mais aussi de violence, misère ou encore abandon, l'auteur créé une alchimie entre tout cela, parvenant à créer une atmosphère prenante et ambiguë. Il va mettre à l'épreuve cette famille et montre son unité et sa façon de faire front face aux difficultés engendrées par la vie et la société moderne, qu'il ne manque pas d’égratigner par ailleurs.


Kore-eda propose une écriture fluide, sachant aussi aller à l'essentiel et le livre se lit assez rapidement. Il fait ressortir une émotion des personnages et de cette famille qui s'en sort avec ces combines, sachant mettre à l'écrit la construction de cette petite entreprise, qui agit sans tomber dans la violence. La force d'Une Affaire de Famille, c'est de parvenir à nous inviter au quotidien de cette famille, les petits moments de vie et de bonheur, mais aussi une certaine humanité, se trouvant là où on ne s'y attend pas forcément.


En écrivant Une Affaire de Famille, Hirokazu Kore-eda nous entraîne dans le quotidien d'une famille attachante, vivant en marge de la société mais sachant trouver le bonheur et une réelle humanité, tandis que l'auteur japonais écrit avec justesse et parvient à en faire ressortir une émotion forte liée aux simples moments de vies.

Docteur_Jivago
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Lecture depuis mon arrivée sur SC (Roman)

Créée

le 23 août 2019

Critique lue 318 fois

13 j'aime

3 commentaires

Docteur_Jivago

Écrit par

Critique lue 318 fois

13
3

Du même critique

Gone Girl
Docteur_Jivago
8

American Beauty

D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...

le 10 oct. 2014

172 j'aime

35

2001 : L'Odyssée de l'espace
Docteur_Jivago
5

Il était une fois l’espace

Tout juste auréolé du succès de Docteur Folamour, Stanley Kubrick se lance dans un projet de science-fiction assez démesuré et très ambitieux, où il fait appel à Arthur C. Clarke qui a écrit la...

le 25 oct. 2014

164 j'aime

47

American Sniper
Docteur_Jivago
8

La mort dans la peau

En mettant en scène la vie de Chris The Legend Kyle, héros en son pays, Clint Eastwood surprend et dresse, par le prisme de celui-ci, le portrait d'un pays entaché par une Guerre...

le 19 févr. 2015

152 j'aime

34