Depuis des années déjà ma curiosité avide de compréhension de "notre monde" trouve ses sources (aussi bien que sa nourriture) dans diverses lectures, docu, cours et autres témoignages de tous genres. Mais le premier livre lu de Pablo Servigne (et ses confrères) "Comment tout peut s’effondrer" fut une véritable mine de connaissances. Il prit principalement la forme d'un état des lieux fluide, complet et extrêmement bien documenté de la situation actuelle globale et systémique. La "collapsologie" n'était plus vague pour moi, effleurée : j'étais enfin initiée concrètement !
Cette claque reçue, l'écriture de sa "suite" -Une autre fin du monde est possible- fut très bien accueillie pour moi, comme un temps de digestion bienvenue (qui n'a pas pu faire l'économie de l'angoisse, la colère ou la tristesse, hein ^^).
Et voilà donc pondu ce nouvel ouvrage.
Déjà, je suis frappée par la justesse du ton choisi, qui complète à merveille le contenu de ma première lecture ! Comme une "suite logique", qui prend en compte aussi bien la connaissance que l'émotionnel du lecture et de sa démarche.
Ce livre aborde le sujet de "l’effondrement" avec beaucoup d'ouverture, et d'équilibre. Il y a des apports et réflexions scientifiques, sociologiques, psychologiques, philosophiques... Et ce, avec continuellement des ponts entre tous ses angles de vision, pour nous rappeler très justement la nécessité de penser la complexité du monde dans son ensemble, si l'on souhaite mieux la comprendre.
En somme un contenu très riche, et pourtant humble ! Bref, au delà de la pertinence et de la cohérence des propos, je crois que les auteurs sont très congruents.