Les romans policiers d’Elizabeth George ont le charme joliment désuet des longues histoires racontées par une grande tante au coin du feu avec une tasse de thé.
On se retrouve à Londres et dans sa campagne environnante. Les cottages côtoient les rues bruyantes de la capitale. Les gens « sans problème » se retrouvent confrontés aux crimes.
Dans ce roman, Elizabeth George centre son histoire sur une famille aux secrets enfouis, et au délitement de plus en plus criant. Les personnages sont complexes, torturés, manipulateurs, et plein de failles, à tel point que les pistes suivies par les policiers de Scotland Yard deviennent rapidement un imbroglio de fils difficiles à démêler.
On retrouve le style fluide, fin et plein de rebondissements d’Elizabeth George ainsi que ses inspecteurs fétiches à la vie personnelle aussi embrouillée que leurs enquêtes.
Une avalanche de conséquences est un roman d’enquête pur, sans éclat d’hémoglobine ou psychologie tortueuse, certainement un régal pour les amateurs du genre.
Mais il ne m'a complètement convaincu (moins que le précédent que j'avais lu d'elle). Trop centré sur la vie privée des inspecteurs ? Un rythme trop lent ? Des personnages trop chiants ?
Il m'a parfois ennuyé. Et parfois je lisais avidement. Sensations en dents de scie.