L'inspecteur Thomas Linley, aristocrate anglais qui travaille à New Scotland Yard, et le sergent Barbara Havers qui pose quelques problèmes de discipline et de savoir-être à sa hiérarchie, forment un tandem assez improbable mais qui fonctionne, à en croire la longue série de polars que leur consacre Elizabeth George, leur "maman" littéraire.
En ce qui me concerne, c'est la première fois que je les rencontre et cette connaissance m'a plutôt séduite. En réalité, en commençant "Une avalanche de conséquences", j'avais le sentiment que ce polar de 755 pages s'étirerait sans doute en longueur or il n'en a rien été, tout au contraire, les pages se sont tournées toutes seules sur un rythme bien soutenu. Le récit jongle entre une dizaine de personnages sans emmêler les pinceaux du lecteur et j'ai apprécié le style de l'auteure.
Bien qu'ayant relevé quelques incongruités, j'ai passé un bon moment, ayant surtout été soulagée de ne pas baigner dans un bain de violence et me noyer dans flot d'hémoglobine comme ça peut rapidement être le cas avec les polars ou thrillers contemporains. Au contraire, ici, j'ai goûté le plaisir de retrouver la campagne anglaise du Dorset, ses falaises, ses collines, ses hameaux pittoresques, tout en gardant un pied à Londres. Un équilibre qui m'a convenu.
Après, côté psychologie, ce roman touche à des sujets sensibles ou violents comme la maltraitance infantile, l'inceste, le suicide ou encore l'adultère pour servir une enquête qui monte en intensité sans pour autant tomber dans le voyeurisme.