Dans le secret des Dieux.
Cet ouvrage de vulgarisation scientifique s'attaque à la lourde tâche qu'est la mise en perspective des questions les plus fondamentales des physiques actuelles dans des termes accessibles à tous. Habitué du fait ; Stephen Hawking n'en est pas à son premier coup d'essai avec "Une belle histoire du temps" et ça ce sent dans son écriture... Pour la majorité du livre , c'est une réussite.
Les obstacles sont multiples dans ce type d'exercice. L'auteur , tout d'abord , ne doit pas inonder le lecteur de termes barbares et de théories occultes tout droit sortis des grimoires du CNRS , sans quoi le lecteur se verra très vite décroché. Ici , Hawking limite le vocabulaire spécialisé à son minimum et introduit les concepts et théories avec une certaine pédagogie. Les termes de la réflexion sont rapidement et rigoureusement posés et le lecteur est donc confortablement armé pour s'attaquer aux grands sujets du livre. Ces derniers sont systématiquement accompagnés d'exemples concrets , qui rendraient accessibles les principes de la relativité à votre belle-mère allergique aux maths. En somme , le livre est plaisant à lire ; nous économisant toute confusion d'explication ou surcharge d'arcanes alambiquées. Enfin , pour la majorité du livre ...
Mais il faut relever le "passage à vide" du livre , notamment à partir du chapitre 9. Vu le titre , on aurait pu s'y attendre , mais "La théorie quantique de la gravitation" est de loin le plus opaque. Le lecteur doit s'accrocher pour appréhender ici les concepts d'émissions d'ondes des corps ou d'incertitude d'Heisenberg... Oui le livre est plus flou dans sa deuxième partie et on reste parfois perplexe en ce qui concerne les théories quantiques et les mécanismes temporels.
Heureusement ce passage difficile ne dure pas. Et le livre reprend alors ses bonnes habitudes ; faites de clarté de langage et de précisions bien senties.
Mais là ou le livre est finalement , à mon sens , une réussite , c'est qu'il n'est pas un livre d'école. Ce n'est pas "L'Univers pour les nuls" écrit par le plus célèbre des paralysés. Dans ce livre , Hawking investis le lecteur dans le sujet , et arrive à injecter de l'émotionnel dans son ouvrage par le biais des grandes questions universelles que traite le livre. On se surprend à faire de petites pause dans la lecture pour scruter le vide et se prendre au jeu des grandes questions que posent la physique moderne. D'autant plus que le livre possède une part d'historique non négligeable , recensant quand il le faut les grands acteurs et les grandes avancés de la physique. Le tout ressemblant parfois au plus grand des polars , celui de notre monde.
Ce livre , qui se lit très vite , nous laisse paradoxalement avec plus de questions qu'avant la lecture. Et c'est ce qui prouve que le livre est bon. Hawking nous donne les grandes notions de la physique moderne et nous dis qu'il est avant tout important de nourrir de l'intérêt pour toutes ces questions et que la "grande enquête" n'est pas terminée. C'est d'ailleurs pour ça qu'on reste avec de nombreuses question : il nous faut encore découvrir les réponses.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste