Virginie Grimaldi, qui a été la lauréate du livre favori des Français avec son précédent, sort son nouveau roman, Une belle vie, sur les liens fraternels qui unissent deux sœurs, même si celles-ci ne se sont pas vues depuis cinq ans.
Deux sœurs, Emma, l’aînée, et Agathe, se retrouvent pour passer une semaine ensemble dans la maison de leur grand-mère, avant que celle-ci ne soit vendue. Cinq années qu’elles ne se sont pas vues et la cadette n’est même pas venue à l’enterrement de l’aïeule.
De retour en arrière de l’une et de l’autre, aux récits alternés de leur journée, Une belle vie nous dévoile leurs retrouvailles, découvrant au fil des pages, les failles et les souffrances qui ont accompagné leur passé et qui retentissent dans leur présent. D’ailleurs, un secret sera retrouvé au grenier…
Rapidement, la cadette apparaît plus fragile, moins corsetée, plus enthousiasme mais plus dépressive aussi. Pourtant, tout est comme édulcoré, tendrement caché, par une répartie très cash, un activisme un peu forcené pour retrouver les lieux de l’enfance et enchaîner les activités.
La bipolarité de la cadette est survolée, pourtant c’était ce point qui m’avait convaincu de découvrir le roman. Virginie Grimaldi décrit un état bouleversant et asphyxiant mais s’attache à contrebalancer ses effets par une pirouette, une phrase ou une attitude qui fait évaporer toute la tension négative.
Souvent, ce sont les faits qui s’enchaînent et non leurs analyses produisant à la lecture une espèce de langueur qui ne prive pas du ressenti, pas du tout, mais de ses aspects délétères.
Ainsi, apprend-on que le passé des deux sœurs n’a rien d’idyllique. Les sujets graves sont abordés avec légèreté. Mais le propos de Virginie Grimaldi n’est pas de s’appesantir sur ces points, sauf pour démontrer toute l’intensité du lien filial qui existe entre elles, même si la vie les a quelque peu éloignées.
Emma et Agathe livrent leurs faiblesses, leurs doutes, mais aussi la force née de l’amour de leur grand-mère qui a su être là, à chaque fois qu’elles en avaient besoin, leur permettant de s’inscrire l’une et l’autre dans un présent différent mais qu’elles ont choisi.
Une belle vie fait passer le lecteur du rire aux larmes, sans retenue. C’est un moment d’intense fraternité familiale que propose Virginie Grimaldi garantissant au lecteur de passer un excellent moment de lecture.
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/07/03/viginie-grimaldi-une-belle-vie/