Une énorme découverte !
J'avais acheté le livre dès sa sortie mais ils sont très rares ceux que je lis dans la foulée. Je regrette pour celui-ci. C'est une lecture qui m'a bluffée.
Pourquoi ?
Il faut dire tout d'abord que le livre contient beaucoup de violence tant physique que mental. Je ne comprends pas d'ailleurs sa classification young Adult (à partir de 13 ans????). Bon Passons. Le livre est assez (très) violent...et pour moi c'est quelque chose de rédhibitoire.
C'est comme ça ; j'ai une sensibilité (d'autres dirons que je suis chocotte) et je ne supporte pas que celle-ci soit mise à mal pendant ma lecture. Pourtant j'ai adoré. C'est vous dire la qualité du livre. Alors qu'est-ce qui t'as tant plu?
Premièrement le contexte. On est dans la Rome antique, celle-ci est très largement revisitée mais la plupart des références sont là. C'est un point de départ car après se mêle des éléments tels djinns, goules.... C'est souvent le cas dans les romans fantasy qui empruntent beaucoup au Moyen-Âge mais c'est plus rare ahttps://www.lachroniquedespassions.com/vec l'antiquité romaine. On est dans le jus de l’antiquité mais l'auteure se dédouane de la véracité historique pour se laisser parler son imagination et je peux vous dire qu'elle en regorge.
Deuxièmement le style de l'auteure est vraiment très bon. C'est une conteuse. Certes, elle fait parler alternativement les deux personnages principaux Elias et Laia mais c'est elle qui m'a « embarquée». Il y a quelques choses d’envoûtant dans la manière d'écrire son récit.
Troisièmement la construction du récit sans temps mort est bluffante. La société est scindée en deux : les érudits et les martiales. Les intellectuels et les soldats. Les soldats ont asservis les premiers car c'est une société violente où la loi du plus fort prime. La résistance des érudits tend à renverser les forces en présence. Laia, jeune fille érudite rentre par nécessité dans ce combat. Son frère Darin, accusé d'appartenir à la résistance est envoyé en prison avant d'être exécuté. Sa sœur décide de tout faire pour le sauver. Pour cela, elle accepte de devenir l'espionne de la résistance dans la terrible école de Blackiff qui forme les terribles Masks, les plus impitoyables soldats de l'Empire.
Il se superpose à son récit celui d'Elias, futur mask qui a presque fini sa formation et qui ne cherche qu'à recouvrer sa liberté. Il hait la violence qui a façonné son enfance depuis qu'il est arrivé dans l'école à l'âge de 6 ans.
Ce sont deux individus diamétralement opposés. Des ennemis l'un pour l'autre. Pourtant la magnifique plume de Saab Tahir nous en propose un destin hors norme.
Ce sera la quatrième raison de ce coup de cœur. Les personnages. Ils sont magnifiques. Construits avec une force, un charisme qui m'a subjugué et je ne parle pas seulement de nos deux héros mais aussi d'Hélène, l'amie fidèle d'Elias pour qui la vie est si cruelle, testant son attachement à son ami de manière si dure. De l'autre côté, il y a les esclaves invisibles au côté de Laia. Izzy et Cuisinière. Toutes les deux, brisées physiquement se relèvent à leur manière ...comme une ode à l'espoir...et il y en a beaucoup d'autres. Tous ont une « couleur » qui m'aura touché. Quant aux héros : Laia et Elias, ils sont parfaits et portent le récit avec une justesse que j'ai adoré.
https://www.lachroniquedespassions.com/