Quelle arrogance de penser comprendre simplement l'univers. Adepte du "pourquoi" dès mon plus jeune âge, je me flatte d'avoir de (relativement) bonnes connaissances physiques et un solide esprit logique, alimenté par une capacité d'imagination très acceptable. Aussi, je m'attendais à peu de nouveautés sur ce livre de Hawkins datant de plus de 25 ans maintenant. Je suis officiellement un crétin arrogant ! (Toujours commencer une critique en plombant l'ambiance, ça me donnera en plus l'air modeste, et flattera mon donc mon ego. Je suis machiavélique !) Attention, critique en longueur, ami lecteur, courage !
Vous avez sans doute assisté à bon nombre de cours, exposés, formations, vidéos ludiques sur youtube et compagnie, faisant de la vulgarisation scientifique. Selon votre niveau, on vous posait quelques hypothèses qui semblaient ma foi tout à fait naturelles et on arrivait à la fin a une jolie formule mathématique. C'est exactement ce que ne fait pas Hawkins.
Hawkins commence par poser le décor en expliquant quelques notions de bases, par exemple ce qu'est réellement une théorie scientifique. Ceux qui déifient la sacro-sainte religion scientifique, avec l'argument "untel l'a dit" ou mieux "ma théorie a toujours été bonne, donc j'ai raison" font être déçu. On prend dès le départ un sacré recul. Nous découpons une vaste théorie unifiée de l'univers. Espérant par le fait de la découper en plus petites pièces être capable de comprendre l'ensemble... dans l'espoir que ce principe même de morcelage fonctionne.
Comme le dit Hawkins :
...notre but n'est rien de moins qu'une description complète de
l'univers dans lequel nous vivons. Hawkins
Dans ce livre, on débute simplement dans l'antiquité, avec Aristote et ses théories aussi élégantes que risibles de nos jours quand au fonctionnement de l'univers (attention, je médit sur le physicien, pas le philosophe de génie), pour avancer siècle par siècles jusqu'à nos jours. Hawkins sait rester objectif, expliquant rapidement les principaux points de chaque modèle de l'univers, mettant en avant ses points forts... avant de passer au suivant, qui améliore, ou tout simplement contredit le modèle précédent.
Au passage, on abordera des notions très populaires qu'il fait bon genre d'arriver à placer dans toute conversation mondaine entre intellectuels... pour vous faire comprendre, que généralement, vos intuitions sont fausses, et que votre capacité à vous représenter les notions abordés est limitée et va vous poser des problèmes de compréhension. Ce qui est vrai. Hawkins lui même admet que dès que l'on commence à parler d'espace-temps, et s'amuser avec l'infini lui même a du mal; Je rappelle au passage que l'homme est l'un des plus brillant esprit au monde.
Premier interlude
Mon orgueil admet sans problème que j'ai un mal fou à intégrer ce que des gens bien plus intelligent que moi ont d'abord du concevoir et confronter. Ceci visant à répondre à ceux qui ont mal pris le fait de ne pas tout comprendre. Il s'agit là d'un livre à lire lentement, étape par étape en s'assurant d'avoir bien digéré chaque partie avant de continuer. Ce qui m'amène à cette dernière disgression : ceux qui prétendent n'avoir rien appris de neuf depuis leurs cours de terminale S se foutent de la gueule du monde (pardonnez moi l'expression). Ils ont lu le livre en diagonale, et rassuré par l'abondance de mots-clefs familiers vaguement compris reconstituent partiellement des théories bancales. Faites le test et demandez à l'une de ces personnes de vous expliquer en 5 min l'une ou l'autre de ces théories qu'il comprend si bien, et le pourquoi de leurs hypothèses : ils sont soient bien plus intelligent qu'ils en ont l'air, soit incapable de ce faire !
Bref, pour en revenir au livre en question, on comprend bien par les nombreuses théories qu'il aborde comment nous avons progressé. Un fait anodin qui déclenche une hypothèse. Cette hypothèse qui en conduit à une autre, le tout confirmant des observations qu'on ne pouvait expliquer auparavant... et finalement tout ceci conduit à d'autres problèmes, d'autres incohérences, que l'on expliquera avec d'autres modèles etc... Chaque brique de connaissance est un grain de sable de notre immense château de sable.
Second interlude
Le lecteur tenace : Ha ! Enfin je comprend mieux ce titre tordu !
Moi : Oui, je sais, je suis plus subtil qu'il n'y parait !
Le lecteur : En même temps, t'as l'approche d'un marteau pilon croisé avec un parpaing !
Moi : Ô rage, ô désespoir, ton opinion sans détour (ni signification !) me fait sombrer dans des abîmes sans fins de tristesse !
Lecteur enragé : Arrête ton char et finit cette fichue critique ou ça va saigner !
Moi : oui monsieur (madame !) Comme monsieur l’ordonne
Fin des interludes (promis)
Pour en revenir à notre château, on comprend vite en lisant cette brève histoire du temps que quelque chose peut à tout moment venir balayer nos certitudes, nous forçant à tout reconstruire, ou à aller chouiner auprès de maman parce qu'on a tout perdu. De l'observation des étoiles, au Big bang, en passant par le spectre lumineux, l'effet Doppler le mouvement des galaxies et ce bon vieux espace-temps : autant de grains de sables dressés face à l'océan de notre incompréhension. (parfois, je suis fier de mes métaphores. Souvent un peu trop même).
Le livre se veut bref mais complet, il est donc difficile parfois de suivre le rythme : les schémas proposés sont utiles, tout comme le lexique est un rappel précieux, mais les deux sont insuffisants à mon sens. Heureusement des références fournies permettrons au lecteur averti de creuser les sujets qui l'interpellent. Personnellement, j'ai sorti les encyclopédies physiques d'appoint !
Ce livre à changé ma vision du monde... pour un temps ! Car je suis trop conditionné pour penser autrement qu'en 3 dimensions et demies, trop aveugle pour voir les distances comme quelque chose de relatif, incapable de comprendre réellement la nature de l'infini, un temps qui déforme l'espace, impactant la réalité de l'univers... ce qui impacte à son tout l'espace-temps.
Je suis trop idiot donc, mais ce livre m'a donné un temps l'impression de comprendre ce qui m'entoure, pas à la façon d'une leçon que l'on a apprise, mais de vraiment comprendre. Cela était bien. Et surtout, ce livre alimente le gouffre insatiable de ma curiosité, ce qui n'en déplaise au proverbe est pour moi le véritable moteur de l'univers.
Ça et le chocolat. Evidemment.